Par Brou François/afriquematin.net
En mission à Bruxelles depuis le dimanche 26 février dernier, le président du Conseil économique, social, environnemental et culturel, Charles Koffi Diby a pris part aux travaux de l’Association internationale des conseils économiques et sociaux et institutions similaires (Aicesis) à la Cour des comptes de l’Union européenne, au Luxembourg du 2 au 3 mars 2017. Plusieurs points de discussions figuraient au centre des échanges, notamment la relance de la coopération bilatérale entre les deux institutions qui projettent de formaliser leurs échanges dans le cadre d’un mémorandum de coopération.
Ils se sont réjouis d’avoir participé au Conseil d’Administration et à l’Atelier de partage d’expériences sur les bonnes pratiques de l’Association Internationale des Conseils Economiques et Sociaux et Institutions Similaires (Aicesis). Notons que le président Charles Koffi Diby a rencontré ce mercredi 08 mars son homologue français Patrick Bernasconi au siège du Conseil Économique Social et Environnemental de France. Les pourparlers ont tourné autour des relations historiques et privilégiées entre la France et la Côte d’Ivoire. Recevant une invitation de son homologue ivoirien pour un séjour de travail, le Président Bernasconi s’est dit très favorable à effectuer ce voyage en terre ivoirienne. C’est un moment qui marquera la solidité de la collaboration entre les deux institutions.
Par ailleurs, le Président Diby a informé le premier responsable du Conseil économique social et environnemental français d’un projet de groupe de travail des Conseils économiques sociaux en marge du sommet Union Européenne-Afrique qui se tiendra au mois de novembre 2017 en Côte d’Ivoire. Ce dernier a souscrit à une telle démarche en préconisant des concertations immédiates qui donneront un contenu précis aux travaux.
.