Par Christ Zorro, Afriquematin.net
Les ‘’Eléphants’’ de Côte d’Ivoire ont battu, cet après-midi du lundi 07 juillet 2019, les ‘’aigles’’ du mali sur le score d’un (1) but à Zéro, se qualifiant ainsi pour les quarts de finale du plus important rendez-vous continental du football.
Le but inscrit par Wilfried Zaha dans le dernier quart de jeu a suffit pour le bonheur des Ivoiriens. Mais que de ratés dans l’ensemble de la prestation des ‘’ pachydermes’’ Ivoiriens ! Un jeu décousu ou le plus néophyte des analystes sportifs a pu déceler une absence quant à un schéma directeur autour duquel devait s’articuler la stratégie du coach Ibrahim Camara. Et ce constat, c’est malheureusement depuis le début de la compétition qu’il se fait.
La prestation individuelle des joueurs, elle aussi, laisse à désirer. Tout le long du match de cet après-midi, Zaha, Pépé, Kodia, Bony et leurs coéquipiers n’ont encore été que l’ombre d’eux-mêmes. Au fil des rencontres, on penserait que c’est une stratégie mise en place par le sélectionneur pour endormir l’adversaire si et seulement si la réputation des mis en cause n’était pas engagée. La seule et rare bonne note de cette opposition Mali-Côte d’Ivoire pourrait être allouée, avec des réserves, à Gbouhouo Sylvain, qui à fait le suprême effort de trahir le groupe (c’est le lieu de le dire).
De toute façon, et cela demeure un impératif, malgré les bons soins des Dieux du football qui continuent encore d’assister la sélection nationale en dépit des piètres prestations qui ont été données de voir jusque-là, il est temps que la fédération Ivoirienne de Football et l’ensemble des décideurs prennent le taureau par les cornes. Vivement !
Pour le match de quart de finale conte l’Algérie, le jeudi à Suez, les Eléphants devront absolument élever leur niveau de jeu s’ils veulent continuer l’aventure égyptienne.