Par Marcel Hollay-afriquematin.net
Samba, La Mascotte de la Can 2017 au Gabon serait-elle un symbole d’une loge franc-maçonnique ? C’est la question que se posent plusieurs observateurs après la déclaration des chefs religieux sur cette étrange mascotte à l’image d’une panthère noire, préférée au perroquet.
Pour les chefs religieux avec à leur tête,le pasteur Georges Bruno Ngoussi, cette mascotte représenterait le symbole d’une loge maçonnique dont ils ont connaissance à laquelle Ali Bongo appartiendrait. Toujours selon eux, cette panthère à la couleur noire est un signe démoniaque qui pourrait avoir une emprise sur tout le pays durant la fête du football africain qui se déroulera de janvier à février 2017.
De surcroît, la bouche entrebâillée de cette panthère noire serait par déduction la position dans laquelle la franc-maçonnerie se mettrait pour chasser des proies, dans le but de faire régner le malheur dans le pays.
Par conséquent, l’opposition et les religieux demandent le retrait de Samba, car selon eux, le Gabon est un pays laïc dont aucune religion ne peut se prévaloir être dominatrice.
Rappelons que la mascotte a été présentée le 25 mars dernier à Franceville en présence du chef de l’Etat Gabonais Ali Bongo, Issa Ayatou et le nouveau président de la FIFA.