Par Yann Dominique N’guessan/afriquematin.net
Les locaux de la Tour E, abritant les services de la direction générale des Impôts ont servi de cadre le vendredi 04 décembre 2020, à la cérémonie de lancement officiel de la 7ème édition de la campagne de sensibilisation à la déclaration et au paiement de l’impôt foncier.
Invitant les contribuables et les concitoyens à considérer l’impôt foncier comme un produit destiné essentiellement au développement local, le directeur général des Impôts, Abou Sié Ouattara est revenu sur les facilités faites aux contribuables, avant d’évoquer les mesures prévues. Les a-t-il, en effet, invités à se conformer à un délai raisonnable pour s’acquitter de leurs paiements – jusqu’au 29 décembre 2020, où ils ont la possibilité de payer leur impôt, sans pénalité.
« Pour les personnes physiques, c’est par mois, jusqu’à la fin de l’année et pour les personnes morales, en deux fractions-. Mais en revanche, et dans la mesure où nous continuons à sensibiliser, si nous tombons dans l’année 2021, il est clair que ce n’est plus le même impôt et que ce n’est plus la même philosophie. Et que naturellement, le recouvrement sera assorti de sanctions», a signifié Ouattara Sié Abou.
Saluant cette coopération entre la Direction générale des Impôts et l’Agence nationale de gestion des déchets (Anaged), le premier responsable de l’Administration fiscale ivoirienne a également souligné que c’est « environ 90% des recettes de cet impôt, soit 120 milliards, qui sont destinés à l’amélioration du cadre de vie des populations au bien-être de nos populations, à travers la lutte contre l’insalubrité», en présence de ses plus proches collaboratuers
Le Conseiller technique de l’Anaged, Guillaume Kouadio, qui représentait la directrice générale Sarrahn Ouattara, a, quant à lui, souligné, le rôle très déterminant que joue l’Agence nationale de gestion des déchets qui s’est engagée aux côtés de la direction générale des Impôts « pour sensibiliser les contribuables à la déclaration et au paiement de l’impôt». Se réjouissant de ce partenariat, il a rappelé que « l’impôt sur le revenu foncier et une quote-part de l’impôt sur le patrimoine foncier sont reversés à notre structure ».
Le Directeur du Cadastre, Apollinaire Bahi Boua a remercié le directeur général des Impôts pour son appui et ses conseils avisés qui leur ont permis, en dépit du Covid-19 et de la période électorale,qui sont survenus au cours de l’année 2020, de tenir et de maintenir le niveau des recettes de l’impôt foncier à un niveau plutôt appréciable, qui ont naturellement freiné l’organisation tardive de cette campagne.