« A ce jour, tout le monde a été libéré grâce à la bravoure de nos forces de maintien de l’ordre et de sécurité » indique Chamberlain Ntou’o Ndong, Préfet du département de la Meme, dans la Région du Sud-Ouest.
Combien d’élèves ont été kidnappés dans la journée d’hier mardi 20 novembre 2018 dans l’enceinte de Lords Bilingual secondary school de Kumba ? 20, 15 ou 10 ? Le nombre est différent d’une source à l’autre. Mais, pour le Préfet du département de la Meme, ce sont neuf élèves et un enseignant qui ont été enlevé par des inconnus armés.
Le Chef de terre a donné ce chiffre officiel ce mercredi 21 novembre 2018, au cours d’un point de presse à Kumba, chef-lieu du département. Il a raconté par la même occasion, les circonstances de la libération de tous les otages.
« Nous avons enregistré un incident hier (mardi 20 novembre, ndlr,) à l’école publique Lords Bilingual Secondary school où des personnes armées sont arrivées. Ils ont infiltré l’établissement et y ont souscrit neuf élèves et un enseignant. Une fois informé, le préfet a interrompu la réunion de sécurité pour mettre les forces de maintien de l’ordre derrière les assaillants. Nos équipes ont pu libérer à une heure tardive, trois des élèves. Nos hommes ont pu aussi neutraliser deux des assaillants, tout en détruisant les motos qu’ils utilisaient pour commettre des forfaits dans la ville.
N’ayant pas dormi, ces mêmes équipes sont redescendues sur le terrain pour aller à la poursuite des autres assaillants qui détenaient d’autres élèves. Finalement, ces élèves et leur enseignant ayant été abandonnés par leur ravisseur, ils ont rejoint leur famille. Malheureusement, l’enseignant a été blessé au par balle niveau du pied. A ce jour, tout le monde a été libéré grâce à la bravoure de nos forces de maintien de l’ordre et de sécurité. Redescendues sur le terrain, nos équipes ont surpris les assaillants en train d’enterrer leurs frères que nous avons neutralisé la veille.
Nos forces en ont profité pour neutraliser le chef des ravisseurs et une autre personne. Nous avons aussi récupéré les armes, neuf au total. Le campement où ils avaient l’habitude de conduire les innocents a été également détruit. C’est l’occasion pour moi ici de remercier et de féliciter sincèrement les efforts consentis par nos forces pour assurer la sécurité des personnes et des biens. Je le dis encore, on ne tente pas les hommes de sécurité ici à Kumba parce que nous sommes derrière les populations pour assurer leur sécurité… Une fois encore, je remercie les populations en leur demandant de continuer à faire confiance à nos forces qui sont disponible pour les accompagner en toutes circonstances ».
SOURCE:https://actucameroun.com/2018/11/22/cameroun-le-recit-de-la-liberation-des-otages-de-kumba/