Parmi la multitude de sites touristiques présents sur l’ensemble du territoire, deux font figure de proue grâce à leurs spécificités. Jovago.com vous amène à la découverte de ce qu’il convient d’appeler les trésors cachés du Cameroun.
Le Cameroun compte officiellement 828 sites touristiques recensés en 2014 par le gouvernement et d’autres organismes privés. Montagnes, chutes d’eau, réserves, lacs ou encore plages, constituent l’essentiel de la richesse touristique du pays. La plupart de ces sites se retrouvent dans les régions humides ou les stations balnéaires comme Kribi et Limbé. Les autres régions sont également au centre de ce patrimoine divers, notamment avec une bonne partie des plus belles chutes d’eau du pays située dans l’ouest du pays. Dans cet univers immensément beau, deux sites ont attiré notre attention, deux que nous avons convenu d’appeler les trésors “encore cachés”.
Top 2 de Jovago
Les chutes d’Ekom-Nkam
Les voyageurs qualifient ces chutes de : “ merveille touristique encore en activité” et ce n’est pas un hasard. Ce site exceptionnel a servi de lieu de tournage du film “Greystoke, la légende de Tarzan” dans les années 1990 et c’est à la suite de sa sortie que le site a a vu son affluence se multiplier.
Pour visiter cette merveille, vous devez parcourir plusieurs kilomètres à partir de Douala et ensuite vous ferez 8 kilomètres de pistes pour atteindre le village Ekom situé dans la localité de Melong dans le département du Moungo. Deux chutes composent ce bijou, l’une appelée mâle à droite et une autre femelle à gauche. Avec 20 mètres de largeur et 80 mètres de profondeur, ce trésor de la nature tire ses sources du fleuve Nkam et se déverse dans le Wouri.
La plage de Yoyo
Lorsqu’on parle de plages au Cameroun, deux noms reviennent à tous les coups : Kribi et Limbé. Ces deux villes balnéaires concentrent à elles seules, plus de 50% des plus belles plages du pays. Hors, la localité de Mouanko abrite un trésor et non des moindres: La plage Yôyo. Située dans la localité de Mouanko, région du Littoral, elle se présente sur une longue ligne de sable blanc qui fait face à l’océan juste au bout du delta du fleuve Wouri. Vous ne trouverez rien à faire sur place si ce n’est un pique-nique ou alors des activités que vous voudrez bien organiser.
Le gouvernement envisage d’ailleurs de construire un grand centre balnéaire multifonctionnel qui va davantage renforcer la capacité touristique de cette localité située à 80 kilomètres de Douala.