C’est le moins que l’on puisse déduire à l’issue de l’Assemblée Générale Elective du vendredi 28 septembre dernier. Ce jour-là, en effet, la directrice générale du Bureau Ivoirien du Droit d’Auteur, Irène Vieira s’est butée à l’antipathie des sociétaires exprimée à son encontre.
Ils étaient 107 membres réunis au sein du Centre des Publications Evangéliques à Cocody Cité des Arts, vendredi dernier. Artistes, producteurs et autres sociétaires pour s’exprimer sur l’ordre du jour focal de cette AGE, notamment le départ de la directrice générale de la maison des artistes de Côte d’Ivoire. Au final, 98 sociétaires ont voté « Oui » pour que Irène Vieira soit révoquée de son poste. Quand 5 ont opté pour le « Non » et 4 autres, pour l’abstention. Devant ce suffrage écrasant des sociétaires qui veulent le départ de la DG, plus question de spéculer sur la posture de madame Assa au BURIDA. Il est clair, les sociétaires ne veulent plus d’elle à la tête de leur maison commune !
Suite à la délibération de l’AGE, Mme Vieira dit qu’elle ne se sent pas concernée et que cette « résolution est prise par un organe incompétent« .
Cela est sans ambages le résultat d’une morosité flagrante dans laquelle se trouve le BURIDA depuis des années. Toute chose qui a poussé, récemment, Kajeem à rendre sa démission du Conseil d’Administration. A titre d’exemple encore, la récente affaire « Pat Saco » qui a opposé le zouglouman à la directrice générale du BURIDA et au ministre Bandama Maurice. Cette affaire avait fait grand bruit dans la cité avant de connaitre une issue négociée.
Jean-Marc TONGA