Par Yann Dominique N’guessan/afriquematin.net avec UPL-CI
Le Premier ministre, Robert Beugré Mambé, a officiellement inauguré ce jeudi 18 Septembre 2025, la nouvelle agence de l’Institution de Prévoyance Sociale – Caisse Générale de Retraite des Agents de l’État (IPS-CGRAE).
L’ouverture de l’agence de la capitale de la région du Gbêkê, vise à rapprocher les services de l’IPS-CGRAE des fonctionnaires, agents de l’État et retraités locaux. Dans son adresse, le Premier ministre a souligné l’importance de cette initiative pour garantir une retraite digne et sécurisée à tous les travailleurs. « Si la Côte d’Ivoire avance et se modernise, c’est grâce à vous, qui avez consacré votre énergie et votre intelligence au service de la nation », a-t-il souligné en présence des autorités administratives et des agents retraités.
Rappelant par ailleurs, la récente prime exceptionnelle versée aux retraités du secteur public qui illustre la volonté du gouvernement d’assurer une retraite digne aux ayants-droit. Il a aussi noté que l’agence permettra aux bénéficiaires d’effectuer diverses démarches administratives.
Évoquant le rôle de la nouvelle agence, le Premier ministre a indiqué quatre missions principales qui lui sont dévolues, à savoir, la garantie de la dignité des retraités, l’amélioration de la rapidité du service, le rapprochement de l’administration des usagers et la simplification des démarches.
Une occasion appropriée pour le chef du gouvernement Robert Beugré Mambé de rendre hommage au ministre de l’Emploi et de la Protection sociale, Adama Camara et féliciter la direction de l’IPS-CGRAE pour ses performances reconnues sur le plan national et international, avant d’appeler la population de Bouaké à cultiver la reconnaissance envers les actions du chef de l’État.
Cet évènement marque une étape importante dans la politique de décentralisation et d’inclusion sociale du gouvernement ivoirien. Elle témoigne de la volonté des autorités d’assurer une retraite sécurisée et accessible à tous, conformément aux objectifs du Plan National de Développement.
A souligner que cette cérémonie s’inscrit dans le cadre des efforts du gouvernement pour étendre la couverture sociale et faciliter l’accès aux services de retraite et de prévoyance dans les régions de l’intérieur du pays.

