Site icon Afriquematin.net

Bouaflé/ La troisième édition du concours sur la non violence et les valeurs du débat contradictoire lancée

Par Bernard N’dri-correspondant permanent/afriquematinnet

Initié par l’Ong Mauko éducation et développement (Omed), avec l’appui technique et financier du secrétariat national au renforcement des capacités (Snrc), la capitale de la région de la Marahoué a accueilli la troisième édition du concours inter-écoles de la non-violence et des valeurs du débat contradictoire chez les jeunes. En présence des autorités administratives, judiciaires, traditionnelles religieuses et de la communauté éducative de ladite région,  la cérémonie du lancement de ce concours a eu lieu le mercredi 13 décembre dernier au centre culturel HKB de Bouaflé.

Ouvrant la série des allocations, le président de cette organisation, Dosso Tiémoko a indiqué que ce concours s’inscrit dans le cadre du projet de sensibilisation à la non-violence par le débat contradictoire. Il a pour objectif de promouvoir les vertus démocratiques irréprochables et irrépréhensibles par la pratique du débat contradictoire chez les jeunes et de réduire les comportements de nature violente chez les apprenants pour une société civilisée et apaisée par l’appropriation des valeurs de débats contradictoires comme outil de prévention et de gestion pacifique des conflits.

Il a précisé que ce concours qui va se dérouler sur une période de six mois (décembre 2017-mai 2018) verra la participation de plus d’une dizaine d’établissements scolaires de la région. Il a appelé les acteurs locaux de l’éducation à s’impliquer dans son organisation, en vue de sa réussite.

Saluant cette initiative -qui vise à faire de la culture du débat contradictoire une valeur partagée par les élèves ivoiriens en général et en particulier ceux de la Marahoué, le parrain de cette troisième édition, le secrétaire national au renforcement des capacités, Zoro Epiphane Ballo a souligné à cette occasion « qu’apprendre à débattre, c’est apprendre la démocratie. Et c’est dans le débat contradictoire, à travers les échanges d’idées que l’on parvient à avancer », a-t-il fait remarquer. Il a  invité, en outre, les acteurs locaux de l’éducation et les élèves à œuvrer pour « zéro violence » dans les établissements scolaires de la région de la Marahoué.

La présentation de l’Ong Omed et du projet a donné lieu à une conférence sur le thème « Le débat contradictoire, moyen de lutte contre la violence en milieu scolaire », une démonstration pratique de deux équipes sur le déroulement du concours ainsi que des échanges ont, entre autres, meublé cette cérémonie qui a enregistré la présence du préfet de région, Beudjé Djoman Mathias et du président du Conseil régional de la Marahoué, Abi Koffi Richmond.

 

Quitter la version mobile