Par Brou François/afriquematin.net
Le Président de la République, Son Excellence Alassane Ouattara, a procédé, ce vendredi 16 mars 2018 à l’inauguration et à sa mise en service officielle, l’Hôpital Mère-Enfant situé dans la commune de Bingerville.
Concluant ses propos elle a encouragé la direction de l’hôpital et tout le personnel soignant à prendre soin de cet outil de qualité qui vient d’être mis à leur disposition. Dans son discours de bienvenue, le premier magistrat de la commune Beugré Djoman Dieudonné a salué avec déférence la présence de hautes personnalités qui ont fait le déplacement et cet édifice qui vient d’être construit sur le sol de sa commune. Marquant son infinie admiration à la donatrice, il a fait savoir que, « les bingervillois et moi-même sommes touchés par votre gentillesse et nous témoignons notre affectueuse gratitude pour le choix de notre cité pour abriter l’Hôpital Mère-Enfant ». Pour Raymonde Goudou Coffie, en charge de la Santé et de l’Hygiène public, elle s’est réjouie de l’ouverture de cet hôpital qui pour elle « demeure un maillon important essentiel, et c’est pour moi une fierté et une émotion particulière pour ces 20ans qui consacrent la réalisation de ce rêve qui devient une bouffée d’oxygène pour mon département », a-t-elle reconnu, soulagée.
La première Dame du Niger le Dr Lala Malika Issoufou, a en sa qualité d’invitée d’honneur, salué la réalisation de ce magnifique projet, « et vous êtes pour moi un exemple », a-t-elle lancé à l’endroit de la première dame de Côte d’Ivoire. Il faut également souligner que l’Hôpital Mère-Enfant est un établissement hospitalier à caractère privé, avec une mission de service public à but non lucratif et est conjointement géré par la Fondation Children of Africa, l’Etat de Côte d’Ivoire et l’Ong française La Chaine de l’Espoir. L’Hôpital Mère-Enfant qui s’étend sur une parcelle de 4, 9 ha, s’est assigné comme objectif principal la réduction de la morbidité et de la mortalité maternelles, néonatales, infantiles et juvéniles.