Par Yann Dominique N’guessan/afriquematin.net
Les militants du Pdci-Rda de la commune et villages de Bingerville, venus en grand nombre, se sont retrouvés hier jeudi 18 janvier à la salle de mariage de ladite mairie, autour de leur délégué départemental Beugré Djoman.
L’objet de leur présence était relatif au compte rendu de la réunion des délégués départementaux et communaux avec le président Bédié, tenue le 11 janvier dernier à Daoukro. Après les salutations d’usage et l’ordre du jour connu, le premier responsable du Pdci-Rda à Bingerville a, en présence des membres du Comité des sages, du bureau politique et des structures spécialisées, J-Pdci, Uf-Pdci (rurale et urbaine) et sympathisants, fait un large tour d’horizon de la rencontre avec le président de leur parti. «Le président Bédié a rappelé le rôle que chaque responsable doit assumer. Nous les délégués, sommes chargés d’assurer et coordonner les activités dans nos délégations », a-t-il fait savoir. Les conclusions de cet exposé qui a duré un peu plus d’une heure, a été accueilli avec enthousiasme par les militants. Abordant les différents points de l’ordre du jour de la rencontre du jour, le délégué départemental a manifesté d’abord son mécontentement à l’endroit des secrétaires de sections, « il y a un faible engouement de votre part, nous allons prendre nos responsabilités », a-t-il averti.
Ensuite, répondant aux différentes préoccupations posées par les militants, concernant le parti unifié et les prochaines élections, Beugré Djoman leur a signifié que « le président Bédié a décidé que toutes les échéances se déroulent en Rhdp», car pour ces vaillants acteurs du Pdci-Rda un peu remontés, ce chapitre de parti unifié n’est pas inscrit à l’ordre du jour dans leur chronogramme politique, « un parti unifié ne nous intéresse pas , le Rdr veut nous sommeiller, l’objectif 2020 n’est pas négociable », lui ont-ils signifié. Plusieurs zones d’ombre ont été évoquées au cours de cette rencontre et le délégué a donné assurance qu’un calendrier respecté de tournée sera organisé dans les prochains jours en vue de recueillir les différentes doléances des militants pour améliorer et corriger certaines insuffisances.