Par Aka JM – Afrique Matin.Net
C’est le 22 juin prochain que la Cour des délits et divers délibérera dans l’affaire opposant Jean-André Ahipeaud, un opérateur économique à Famille et Education. Le différend opposant les deux parties porte sur une parcelle de 3000 m² située à Abatta dans la sous-préfecture de Bingerville.
Le 11 mai dernier ladite Cour a statué sur ce dossier. Après avoir entendu les concernés, le parquet a estimé que Famille et Education s’est accaparé de manière frauduleuse la parcelle appartenant à Jean-André Ahipeaud. C’est la raison pour laquelle le procureur a requis
6 mois d’emprisonnement ferme et 200 000 FCFA d’amende à l’encontre de Dembélé Ousmane (l’intermédiaire de Famille et Education) et M. Yapi, le président de Famille et Education et représentant légal de ladite structure.
A ce procès, a soutenu notre source, ni Famille et Education, ni leur avocat n’a revendiqué la propriété de la parcelle litigieuse. Ils se sont contentés d’affirmer qu’ils ne savent pas comment les 3000 m² se sont retrouvés intégrés à leur ACD.
Cette tergiversation devant le tribunal a évidemment créé un doute dans le cœur du procureur qui s’est rendu compte qu’ils ont illégalement acquis cette parcelle. D’où la sanction qu’il a prise en leur encontre.
Reste à savoir ce que le juge décidera le 22 juin prochain.