Site icon Afriquematin.net

Bingerville-Législatives 2025/Les raisons du retour du Pdci-Rda à l’Hémicycle

Par Yann Dominique N’guessan/afriquematin.net

Les élections législatives de 2025 sont un test grandeur-nature pour les partis politiques ivoiriens, notamment pour le Pdci-Rda, qui cherche à regagner de l’influence.

Les élections législatives en Côte d’Ivoire auront lieu le 27 décembre 2025 pour renouveler les députés de l’Assemblée nationale. Elles s’inscrivent dans un climat politique tendu, marqué par des controverses autour du registre électoral et l’exclusion de plusieurs figures de l’opposition lors de l’élection présidentielle précédant ces législatives.

  Le parti au pouvoir, le Rhdp, se présente avec une forte délégation, face à lui, le principal parti d’opposition historique le Pdci-Rda, a investi plus d’une centaine de candidats à travers le pays, cherchant à maintenir son ancrage institutionnel et surtout à empêcher une Assemblée nationale « sans contrepoids ».

 Et pour ce scrutin, plusieurs candidatures, notamment des indépendants, du Pdci-Rda, représenté par Beugré Djoma, et de Issouf Doumbia pour le Rhdp, ont été retenues pour représenter Bingerville à l’Assemblée nationale lors des législatives 2025

Située dans le District autonome d’Abidjan, la circonscription électorale de la cité Alhobé est stratégique. Elle est à la fois, par sa proximité avec la capitale économique et par son poids démographique croissant.  Ce duel entre une figure locale expérimentée et le parti au pouvoir illustre l’enjeu pour le Pdci-Rda de reconquérir du terrain politique en zone urbaine.

 

Quitter la version mobile