Par Morrys Ouayou- Afriquematin.net
Le samedi 24 Août 2019, le village d’Abatta, village balnéaire de la commune de Bingerville, a vécu une ambiance particulière à la faveur de la sortie officielle de la ‘’Génération Blessoué Assoukrou’’ dont est membre le Député-maire Doumbia Issouf.
La fête qui marque la maturité de la ‘’Génération Blessoué Assoukrou’’ a débuté tôt le matin par des danses et chants menés par des ‘’guerriers’’ de cette Génération dont Doumbia Issouf, le Député-maire de la Commune de Bingerville. « Il s’agit de la fête de génération qui marque notre maturité. La fête consiste aujourd’hui à la sortie officielle de la ‘’génération Blessoué Assoukrou’’ d’Abatta. C’est une cérémonie qui exprime à l’endroit du peuple Atchan que la ‘’Génération Blessoué Assoukrou’’ est désormais mature et qu’elle peut prendre les reines du village » a dit Doumbia Issouf, Député-maire de Bingerville, fils d’Abatta et membre de la ‘’Génération Blessoué Assoukrou’’.
Au cours de cette fête, il y a eu deux danses : la danse du ‘’grand guerrier’’ qu’on appelle ‘’papa’’, et la deuxième danse dite du ‘’petit guerrier’’ qui va sortir bientôt. Dans tout le village d’Abatta crépitent des sons de tambours, partout dansent les ‘’guerriers’’ du jour badigeonnés de kaolin, de partout fusent des cris de ‘’guerre’’. Les ‘’guerriers de la ‘’génération Blessoué’’ et de ‘’la Catégorie Assoukrou’’ sont en action. Tout le village est en ébullition. « Aujourd’hui est un jour exceptionnel pour le village d’Abatta.
Notons que les Ebriés sont caractérisés par quatre aspects : le nom de leur village, le nom de leur génération, le nom de leur famille, et le nom de leur confession religieuse. Débutée aux environs de 8h, c’est à 18h qu’a pris fin cette belle fête placée sous le co-parrainage des Ministres Raymonde Goudou Coffie et Abdourahmane Cissé, et qui a eu pour invité d’honneur Antoine Djama Dibi, Conseiller Technique du 1er Ministre, Ministre du Budget et du Porte feuille de l’Etat.