Par Brou François/afriquematin.net
« Investir dans l’éducation pour tous », tel est le thème choisi par les responsables de la compagnie de téléphonie Mtn pour ventiler leur programme de développement social.
Le choix récurrent de ce thème traduit l’importance de ce que ces derniers accordent à la question de l’éducation en Afrique en général et en Côte d ‘Ivoire en particulier. Ainsi chaque année un programme y est initié par ce groupe, en engageant ses employés à titre bénévole, à participer à des actions sociales pour le bien-être des communautés. Pour l’acte 1 posé en 2016, « ces ambassadeurs » ont permis à l’ensemble du système éducatif du village Marchoux situé dans la commune de Bingerville de bénéficier de la construction d’un groupe scolaire de sept (7) salles de classes fonctionnelles. Ce projet de haute portée a donné droit aux apprenants de cette école d’évoluer dans un cadre propice pour leurs études. Aussi, bien qu’ayant été satisfait de cette première action, le directeur général Freddy Tchala a relevé, lors de la cérémonie d’ouverture des « 21 jours d’actions citoyennes », ce jeudi 1er juin 2017 sur le site, que leur volonté affichée d’appuyer ce volet éducatif au profit des populations de ce village, leur a laissé un goût d’inachevé, tant les besoins exprimés étaient nombreux, car les résultats escomptés sont en deçà des espérances. Initiative louable, mais que de difficultés affichées par cette première tranche qui a vu un surpeuplement des salles de classe. L’occasion était bien appropriée pour le premier responsable de la compagnie de constater, sur rapport « qu’à ce jour, les effectifs sont passés en moyenne de 140 à 80 élèves par classe ». Au vue de ce constat alarmant, le groupe a décidé, à travers cette plate-forme, d’apporter un souffle nouveau à ses initiatives.
D’où l’acte 2 posé en présence de toute la communauté villageoise avec le lancement de la réalisation d’un nouvel ouvrage. « Cette année, nous construirons donc six nouvelles classes primaires, une salle de classe maternelle, un bloc sanitaire avec dix toilettes et un point d’eau, une bibliothèque équipée d’ordinateurs pour sa gestion. Nous réhabiliterons également la cantine et l’équiperons pour servir aux élèves des repas sains et nourrissants », a-t-il annoncé aux populations. Pour raffermir son engagement, il a rappelé que « l’éducation offre dans l’école de la République, une égalité de chance à tous ses enfants et à chacun d’entre eux, l’opportunité d’obtenir un bagage intellectuel pour réaliser ses ambitions ». Le 3ème adjoint au maire, Koffi Célestin, représentant le premier magistrat de la commune, Beugré Djoman a réitéré la reconnaissance du conseil municipal au donateur. « En décidant d’offrir six nouvelles classes, vous sortez les parents et les enfants de ce village d’une précarité. Quant au conseil municipal, nous prenons l’engagement de vous accompagner pour la construction de la clôture afin de mettre la vie des enfants en sécurité », a-t-il ajouté. Le président du Coges, E. Kodjo et Mme Dutauziet Raphaëlle- Marie, conseillère pédagogique du secteur Sud, représentant l’Inspecteur de l’Enseignement primaire ont salué avec déférence ces « 21 jours d’actions citoyennes » du groupe Mtn. Le coup de pelle pour l’ouverture officielle du chantier a été donné par les autorités administratives et municipales sous l’œil vigilent de directeur général du groupe MTN.