Par Haidmond Kaunan/afriquematin.net
La communauté villageoise d’Akouai Santai, village de la commune aura bientôt un centre de santé intégré et un nouveau marché. C’est le don du maire Beugré Djoman et son conseil municipal. Si l’autorité municipale a posé la première pierre du nouveau marché du village, le centre de santé dont les travaux avaient été suspendus et récemment repris, sera quant à lui, réceptionné dans un trimestre.
Bâti sur 31m de long et 17 m de large, le centre de santé intégré d’Akouai Santai est composé de deux grands bâtiments qui serviront l’un de dispensaire et l’autre de maternité. L’édifice comprendra donc une salle d’accouchement, une pharmacie, deux infirmeries, une caisse, plusieurs bureaux, un préau d’attente, avec une clôture est prévue. Pour ce qui est du nouveau marché, il est prévu d’être bâti sur une superficie de 28 mètres carré. Il comprendra un préau principal avec 72 étales. La communauté villageoise représentée par le doyen de la classe Dougbo et les femmes qui ont célébré leur champion, ont fièrement béni leur fils, le maire Beugré Djoman à qui elles ont promis d’accorder un autre mandat pour lui permettre de réaliser ses projets pour son peuple.
Le premier magistrat de la commune qui a trouvé normal de rapprocher la santé de ses parents leur a fait comprendre que ses investissements pour Akouai Santai ne sauraient se résumer à ces deux réalisations en cours et à venir. Il a donc saisi l’occasion pour annoncer la clôture du cimetière du village, le bitumage des trois rues du village déjà promis par le gouverneur du district autonome d’Abidjan, Beugré Mambé,la construction d’un collège et une école primaire. Le sous- préfet Ano Bédia Oswald de la circonscription de Bingerville a invité la communauté villageoise à la réconciliation et la paix, seuls gages de développement. D’un coût total de cent millions de francs (100.000.000) ces deux réalisations sont financées sur fonds propre.