Site icon Afriquematin.net

Bingerville : 1er prix d’excellence Jeanne Aka BATLO du lycée Houphouët Mamie Fêtai/ les anciennes à l’honneur

Par Marcel Hollay-afriquematin.net

 Elles étaient en majorité toutes présentent ce mercredi 28 septembre, les anciennes élèves du lycée Mamie Houphouët Fêtai de Bingerville (école classée parmi les écoles d’élites de Côte d’Ivoire) pour la première édition du prix d’excellence Jeanne Aka Batlo, première directrice africaine et ivoirienne du lycée entre 1974 et 1993 après la succession des directrices européennes depuis sa création en 1935.

Cette cérémonie organisée par l’Amical Des Anciennes du Lycée Mamie Houphouët Fêtai (ADA-LMHFB) dont l’objectif premier est de ‘’promouvoir l’excellence de l’éducation de la jeune fille et encourager l’éclosion des talents féminins’’ a vu la présence des anciennes élèves du lycée à savoir  Madame la première dame Henriette Konan Bédié par ailleurs marraine de la cérémonie, madame la ministre Jacqueline Oble, Madame Clarisse Duncan épouse du premier ministre ivoirien, madame Diby N’goran Béatrice épouse du président du conseil économique et social Charles Koffi Diby, Madame la ministre Assana Sangaré et l’ambassadrice Jeanne Guéhé Bédié pour ne citer que ceux-ci.

Autorités locales, invités dont la présence effective  de l’ancien président du conseil économique et social Laurent Dona Fologo,acteurs du système éducatif, parents d’élèves et élèves ont répondu présent à cette fête d’excellence.  Le premier magistrat de la commune de Bingerville, Beugré Djoman qui a ouvert la série d’allocutions a traduit les mots de joie de sa population à l’ensemble des anciennes du Lycée et en particulier la marraine de la cérémonie Henriette Konan Bédié avant d’ouvrir une page de l’histoire de ce lycée qui fait la fierté de sa cité : «  Bingerville est une cité historique dans l’éducation des élites de ce pays et notre cité est au point de la formation des hommes de demain » s’est-il réjouit.

Après quoi, le pupitre a été occupé par la directrice actuelle du Lycée
Mamie Houphouët Fêtai Madame Mabona DAO qui, dans son allocution n’a pas caché sa joie face à la présence d’imminentes personnalités à cette première édition  du prix d’excellence : « c’est avec une immense joie que nous vous recevons chez vous dans cet enceinte. Merci à Madame Henriette Konan Bédié qui a sacrifié de son précieux temps pour être des nôtre. Je voudrais également dire un grand merci à notre ministère de tutelle pour son soutien indéfectible. Votre lycée est à sa 179 ème promotion cette année et nous pensons qu’avec vous chères dames, nous réussirons à demeurer  parmi les écoles d’excellence de notre pays», s’est-elle exprimée avant de renchérir : «  à vous, madame Jeanne Aka Batlo, nous vous disons merci pour tout car vous avez permis à des milliers de jeunes filles de bénéficier d’une éducation et d’une formation de qualité ».

Madame Mabona Dao, après ses mots de gratitude n’a pas manqué de relevé les problèmes auxquels est confronté le lycée. Elle a fait savoir que les bâtiments sont vétustes et qu’il aurait un manque de matériels didactiques.  Dans le même sens, Madame Boua N’guessan présidente de l’ADA-LMHFB dans son allocution a énuméré les difficultés que rencontre le lycée notamment le mauvais état de l’infirmerie, du réfectoire, des salles de classe, de l’internat, du terrain de sport et de la broussaille qui envahit le lycée.

Par la suite, la marraine de la cérémonie Henriette Konan Bédié,  présidente fondatrice de l’ONG Servir, invitée au pupitre s’est réjouit de cette noble initiative et a invité les jeunes filles au travail.

Après les allocutions, les bénéficiaires du prix d’excellence des meilleures bachelières du lycée (pour la plupart parti pour l’Europe grâce à des bourses d’études) représentées par leurs parents  ont reçu des gadgets puis une somme d’une valeur de 300 000fcfa chacune suivi de la décoration des anciennes proviseurs avec à leur tête Jeanne Aka Batlo dont l’édition porte le nom et des élèves du lycée.

La cérémonie s’est achevée par un diner gala pour la collecte de fonds pouvant aider à donner un visage reluisant à cette école d’excellence. Notons que le maire Beugré Djoman a offert une somme d’un million à l’ADA-LMHFB. Le sponsor Nsia quant à lui a offert des gadgets puis une somme d’un million de Francs Cfa. La marraine de la cérémonie a, à son tour remis une enveloppe d’une valeur de deux millions au comité d’organisation, une enveloppe de cent mille francs aux chefs traditionnels et trois cent milles francs aux groupes d’animations. Elle a pris la résolution de réhabiliter et rééquiper l’infirmerie et d’être le porte-parole auprès du gouvernement ivoirien afin que le lycée puisse être prise en charge par le budget d’Etat. La première édition du prix d’excellence Jeanne Aka Batlo a connu réussite grâce à l’abnégation de la présidente d’organisation  Mme Marie-Laure Kindo.

 

 

 

Quitter la version mobile