Par Justin Kassy/afriquematin.net
Devenue la plus jeune femme pilote de l’histoire de l’aviation civile mondiale à commander un avion à réaction commercial le « Boeing787 Dreamliner », Capitaine Nivedita Bhasin est une référence dans le milieu de l’aviation.
Voir une femme, dans un passé lointain piloter un avion ordinaire, était quelque chose d’impossible, d’inimaginable. Aujourd’hui, les choses ont considérablement évolué et plusieurs d’entre elles se frottent aux hommes dans ce métier.
Mieux, elles sont sur tous les fronts, pilotes d’avion de chasse comme pilotes de gros porteurs, et piloter de tels engins revêt d’un exploit. Le Capitaine Nivedita Bhasin fait partie de cette gente féminine qui défie les regards dubitatifs des hommes, démystifiant ainsi ce qui était vu comme de l’impossible hier.
En 1984, âgée de vingt et un (21) ans, elle rejoint la compagnie aérienne nationale de son pays en tant que troisième femme pilote. Elle commence alors à piloter le « Fokker Friendship F27 », en tant que co-pilote et depuis, elle a battu de nombreux records avec de nombreuses expériences à son actif.
Portant au mois de décembre 1989 ses vingt-six (26) ans, Nivedita Bhasin, devient alors la plus jeune femme au monde, Capitaine d’un avion à réaction, après avoir, évidemment, reçu sa certification sur le « Boeing 737 ».
Le 8 mars 1999, elle passe au rang de « Commandant de bord » sur « l’Airbus A300 » et première femme « pilote de contrôle » en Inde, sur « l’Airbus A300 », pilote « l’Airbus A330 », Capitaine d’entraînement, sur les « A300 » et « A330 », instructeur de qualification de type sur le « Boeing 787 ».
Comptabilisant plus de 22.000 heures de vol, cette icône des airs a aussi piloté le vol de livraison du deuxième « Boeing 787 » « d’une compagnie aérienne de New Delhi, en direction de Charleston, aux États-Unis