Par Justin Kassy /afriquematin.net
Des Chercheurs qui cherchent, on en trouve, ils courent les rues. Pourrait-on dire ! Mais ceux qui trouvent ce qu’ils cherchent, sont rares, et on ne les rencontre pas à tout bout de champ. L’Ivoirienne Adjata Kamara, est une Chercheuse qui a trouvé ce qu’elle cherche. Suivons ensemble le résultat de ses recherches.
« Une plantation d’igname en version industrielle », cette trouvaille semblerait bizarre dans l’esprit de certains puristes, mais Adjata Kamara a eu les résultats de sa politique de ses recherches. « Nous comptons réaliser en version une plantation d’igname industrielle, à partir de 2023 avec de jeunes partenaires Ivoiriens, opérant dans le domaine agricole », annonce-t-elle.
Ainsi Adjata Kamara, vient d’emboîter le pas, à l’illustre professeur Tahiri Zagré, de Bonzi, qui, dans les années 1970, dans la région de Yamoussoukro, avait réussi à mettre dans le circuit commercial, cette trouvaille.
De l’igname en poudre, mise en sachet vendue dans les Supermarchés du pays. On pouvait, en quelques minutes, avoir du foutou igname à sa portée, et le consommer avec la sauce de son goût. Le professeur Tahiri était devenu la fierté de la Côte d’Ivoire, et surtout, des Ivoiriens.
Encouragement à cette dernière tout en lui souhaitant tout le bonheur du monde. Une occasion pour la Côte d’Ivoire d’amorcer aussi et surtout, l’autosuffisance alimentaire.