Par Bernard N’dri-correspondant permanent/afriquematin.net
Animant une conférence de presse le week-end dernier, le président de l’association « La Terre », à vocation agricole et œuvrant pour la promotion de l’autonomisation des personnes en milieu rural a annoncé la création de plusieurs marchés de gros du vivriers à travers le pays.
Indiquant que l’autonomisation financière de la femme rurale est un des premiers défis que veut relever son association, Doumbia Kader a fait savoir que le premier marché de gros du vivrier verra le jour dans très peu de temps dans la sous-préfecture de Gadouan. «A travers la création de ses marchés de gros du vivrier, nous voulons garantir l’autosuffisance alimentaire en Côte d’Ivoire et lutter contre la cherté de la vie», a-t-il déclaré.
Précisant que les femmes rurales seront les premières bénéficiaires de ce marché de gros du vivrier, il a assuré que cela va encourager ses femmes rurales à pratiquer et à s’intéresser à la culture du vivrier qui a commencé à être abandonnée au profit d’autres cultures.
Il a fait remarquer que l’une des inquiétudes de nos mamans est la peur de ne pas vendre de leur production. C’est pourquoi, « notre structure a décidé de financer la production de tous ses membres et par la suite achètera leur production », a-t-il ajouté.
Fils de Gonaté, il a en outre dénoncé le cambriolage dont a été victime la sous-préfecture de Gonaté. C’est pour cela, il a annoncé que son association fera don en matériel informatique et de vidéo surveillance à cette sous-préfecture, « ce qui permettra de veiller à la sécurisation de nos extraits de naissance et de nos documents administratifs», a-t-il expliqué. Notons que depuis sa création le 28 septembre dernier, l’association « La Terre » lutte pour l’amélioration des conditions de vie des producteurs du vivriers en Côte d’Ivoire.