Par Vouzo Zaba, Afriquematin.net
La Mutuelle Générale des Fonctionnaires et Agents de l’Etat de Côte d’Ivoire (MUGEFCI) a tenu, ce jeudi 27 décembre 2018, à la bourse du travail de Treichville, sa dernière assemblée générale au titre de l’année en cours. Des décisions importantes et des innovations majeures, dont la carte unique et intelligente et la future polyclinique du fonctionnaire, ont été présentées aux délégués venus de toutes les contrées de la Côte d’ivoire.
La prorogation, au 31 décembre 2019, du délai de rigueur d’adhésion à Ivoir’Santé, l’ouverture du centre optique mutualiste, le plus grand et le mieux équipé de toute la sous région, la présentation du budget 2019 qui est de 32.719.729.776 FCFA, l’ouverture prochaine à Abidjan de la polyclinique du mutualiste, la création d’un nouveau logo répondant mieux aux nouvelles aspirations des mutualistes et la carte unique et intelligente sont les points focaux des communications du derniers congrès de MUGEFCI.
Le président du conseil d’administration et sa direction ont présenté au cours de cette assemblée générale, le plan d’action 2019 dont les principaux axes d’actions s’articulent sont les suivants : l’amélioration de la qualité de prestation, de leur accessibilité, la maitrise de leur coût et le renforcement des outils de contrôle, le renforcement de la sécurité des outils de gestion et la maitrise des processus internes, le réajustement des régimes, la satisfaction des besoins et attentes des mutualistes et l’accroissement des souscriptions aux régimes complémentaires, la création d’activités génératrices de revenus dans le respect des dispositions légales et réglementaires, la mise en place d’une bonne communication tant en interne qu’en externe et le renforcement des partenariats, la création d’un cadre de travail favorable à l’épanouissement professionnel, à la motivation et à l’implication de l’ensemble du personnel.
Dans un souci de bonne gouvernance, et ce, en conformité avec les innovations que le comité de direction s’est attelé à mettre en œuvre, le budget de fonctionnement et les dépenses prévisionnelles, au titre de l’année 2019, ont été présenté à l’ensemble des délégués et de la presse. Ainsi, celui-ci s’élève à 32.719.729. 776 FCFA contre 33.311.000.000 pour l’exercice précédent. Le Directeur exécutif de la mutuelle, Traoré Brahima, a justifié celui-ci, par des éléments du fonctionnement de la mugefci qui vont impacté ce budget. Ce sont: le reversement d’une partie des précomptes du Régime de base de la mutuelle à l’IPS Caisse National d’Assurance Maladie pour le paiement de la cotisation CMU des fonctionnaires et agents de l’Etat de Côte d’Ivoire, le déploiement de la carte unique et intelligente, nouvelle carte d’accès des mutualistes aux prestations de la mutuelle, la sécurisation du système informatique, la digitalisation des applications et le renouvellement des équipements informatiques, la mise en œuvre des recommandations .de l’outil informatique réalisé par le cabinet DELOITTE, la réorganisation et la transformation des ressources humaines pour l’accompagnement des projets et défis.
Pour le premier responsable de la mutuelle, ces nécessaires mutations sont indispensables à la nouvelle dynamique impulsée à cet outil essentiel, gage de la revalorisation du fonctionnaire et de son indispensable bien être. Mesmin Comoé a clos ces propos, par un rappel, à l’endroit des délégués, des objectifs que le conseil d’administration s’est assignée dès sa prise de fonction : « Tous les engagements de campagne pour lesquels vous nous avez fait confiance, seront tenus. Le processus de modernisation de la MUGFCI est irréversible ».