Stéphane Ruffier, le géant gardien de but des Vert reste une sorte de menace fantôme qui plane sur la L1 mais sans plus jamais faire peur en équipe de France. Le gardien de l’AS Saint-Étienne aurait même tiré un trait sur la sélection, trouvant le costume de doublure trop étroit pour ses performances et son standing. Il y a du vrai dans cette idée reçue qui n’est plus une rumeur. Après une discussion avec Didier Deschamps, au printemps 2015, l’ancien Monégasque a dit ce qu’il avait sur le cœur au sélectionneur, son premier entraîneur pro à l’ASM. Stéphane Ruffier ne se voit pas comme un numéro 3, à porter les plots et jouer les pots de fleurs dans les belles allées de rhododendrons de Clairefontaine. Il a déjà occupé ce statut. Il n’en veut plus, il n’en peut plus.
Il ne veut pas être numéro 3
Il a également été numéro 4 en Afrique du Sud, gardien d’entraînement, dans cette triste Coupe du monde 2010 après le forfait en cours de compétition de Cédric Carrasso. Quatre ans plus tard, il jouait à saute-moutons, fin mai, en passant du poste de réserviste à celui de numéro 2 derrière Hugo Lloris au Brésil. Dans la situation actuelle, le «Golgoth» stéphanois a donc fermé la porte aux Bleus en trois mais pas en deux et encore moins en un, ce qui n’arrivera plus. Les concours de circonstances n’ont jamais donné le sourire au capitaine stéphanois. Il veut s’imposer en guerrier sur le terrain. Les spécialistes, qu’ils soient du poste, ou dans la presse, voire même chez ses confrères, restent quand même assez gênés aux entournures quand il faut donner une hiérarchie chez les gardiens de l’élite. Le nom du Stéphanois revient mais sans jamais faire non plus l’unanimité. Son absence du palmarès des Trophées UNFP, sur les dix dernières années, illustre cette forme de bouderie du milieu. Il paraît que le colosse n’en a cure. Ou qu’il se serait plutôt fait une raison.
Des records en Ligue 1
Mais les faits sont là, concrets qui plaident en sa faveur. Depuis ses débuts monégasques, en 344 matches dans l’élite, il a cumulé 134 clean sheets. Personne n’a fait mieux dans la confrérie des gardiens en activité. Il vient également de dépasser les mille arrêts en L1. Toujours un record. L’AS Saint-Étienne lui doit d’avoir une des meilleures défenses de l’élite depuis quelques saisons mais lui doit surtout en grande partie ses qualifications en Ligue Europa successives. Mais jamais en Ligue des champions. Le podium le boude encore à ce niveau. Et pour ses détracteurs, c’est une de ses limites. Ne jamais avoir touché les étoiles de la C1. Un révélateur qui permettrait d’en savoir encore plus sur son vrai niveau. À 31 ans, Stéphane Ruffier reste donc encore une énigme.
Source : francefootball.fr