Au moins 107 personnes ont été tuées et 238 blessées vendredi lorsqu’une grue s’est effondrée sur la Grande mosquée de La Mecque, dans l’ouest de l’Arabie saoudite. Malgré ce drame, le pèlerinage musulman qui doit commencer le 21 ou 22 septembre aura lieu comme prévu, a indiqué samedi un responsable, ajoutant que les réparations prendraient probablement quelques jours.
A cette occasion, le royaume va accueillir des centaines de milliers de pèlerins pour le hajj, l’un des cinq piliers de l’islam que tout fidèle est censé accomplir au moins une fois dans sa vie s’il en a les moyens. Selon l’agence officielle saoudienne SPA, près de 800.000 pèlerins sont déjà arrivés dans le pays.
800 000 pèlerins sur place pour le hajj
La grue est tombée à 17h10 (16h10, heure française) «en raison de vents violents et de fortes pluies», selon le porte-parole des deux saintes mosquées. Le directeur de l’Organisation du hajj a indiqué que 15 pèlerins iraniens avaient été blessés. Trois auraient notamment eu des membres fracturés.
Abdel Aziz Naqour, qui a dit travailler à la mosquée, a déclaré à l’AFP qu’il avait vu la grue tomber après qu’elle eut été frappée par les intempéries. «S’il n’y avait pas eu le pont Al-Tawaf, le bilan des victimes aurait été pire», a-t-il dit en référence à un passage couvert qui entoure la Kaaba et qui a amorti la chute de la grue. La Kaaba est un imposant édifice en forme cubique dont les pèlerins font sept fois le tour pendant le pèlerinage, et en direction de laquelle les musulmans prient cinq fois par jour.
«Ils se moquent de la santé et de la sécurité»
Irfan al-Alawi, co-créateur de la Fondation pour la recherche du patrimoine islamique, basée à la Mecque, estime que les autorités ont fait preuve de négligence face au danger que représentait ses grues. «Ils ne se préoccupent pas du patrimoine et ils se moquent de la santé et de la sécurité», a-t-il déclaré à l’AFP.
Des militants sur internet ont créé un hashtag sur Twitter, exhortant les habitants de La Mecque à donner du sang dans les hôpitaux de la région. Des photos circulant sur les réseaux sociaux ont montré des corps ensanglantés gisant dans une cour de l’immense mosquée sur laquelle s’est fracassée la grue.
La Grande mosquée, appelée en arabe Masjid al-Haram (la mosquée sacrée), est généralement bondée le vendredi, jour hebdomadaire de repos et de prière chez les musulmans. Un énorme projet est actuellement en cours pour agrandir la superficie de la mosquée de 400.000 mètres carrés, ce qui permettrait d’accueillir jusqu’à 2,2 millions de personnes à la fois.
source : 20minutes.fr