Telstar 18, le ballon de la Coupe du Monde, a effectué un voyage littéralement cosmique. Après avoir passé une quarantaine de jours en orbite à l’ISS, il rentre grâce à l’astronaute russe Anton Chkaplerov qui le ramène sur Terre en vaisseau Soyouz MS-07. Ce ballon sera utilisé lors du premier match du Mondial en Russie.
Le ballon Telstar18, qui sera utilisé lors du premier match de la Coupe du Monde 2018, revient sur Terre après avoir voyagé dans l’espace en compagnie d’astronautes russes en vaisseau Soyouz MS-07.
C’est l’astronaute Anton Chkaplerov qui ramène le ballon et c’était un autre cosmonaute russe, Oleg Artemiev, qui l’avait emmené en orbite au mois de mars.
Roskosmos a également mis en ligne des images sur lesquelles on voit des cosmonautes jouer en orbite avec ce ballon à une sorte de football.
Cet objet unique en son genre se veut également être un hommage au tout premier ballon Adidas utilisé lors de la finale.
Le premier Telstar doit son nom à la contraction de l’expression: «star de la télévision». Ce ballon historique a été le premier à arborer des panneaux noirs, conçus pour ressortir sur les postes de télévision en noir et blanc. Son apparition a changé pour toujours l’image que le public se fait d’un ballon de football.
Sputniknews