Par Nadia Kessé/ Afriquematin.net
Avec l’euphorie des fêtes de Fin d’année, il ya de l’engouement partout. Or c’est connu de tous là où il ya forte affluence le danger n’est jamais loin. Il serait donc préférable d’observer quelques conduites à tenir en toute sécurité pour aborder 2016 dans la joie la sérénité et la tranquillité.
C’est vrai qu’en matière de sécurité nous avons la police et la gendarmerie qui sont encore plus en alerte en période de fêtes. Mais à notre propre niveau nous pouvons prendre des mesures pour éviter les agressions de toute sorte. C’est vrai qu’il y a un grand nombre de bonnes conduites , je vous livre juste quelques-unes auxquelles à mon sens nous sommes le plus exposé.
Communément appelés les petits porteurs, ils sont maintenant nombreux ces enfants qui vous aident dans les marchés à porter vos courses.
Présents dans bon nombre de commune principalement à Adjamé.
Adjamé, première destination des courses à Abidjan. Parmi ses porteurs il existe des
Il existe des brebis galeuses parmi ses enfants porteurs de bagages car il ya d’autres qui partent en courant emportant les bagages des clients. Restons donc vigilants quand nous demandons à ceux-ci de nous venir en aide.
L’idéal en période de fête serait de commencer à faire assez tôt les courses car à un moment donné il ya une forte affluence et ce n’est pas toujours facile de circuler aisément.
Raison pour laquelle une catégorie de personnes préfère effectuer des achats en ligne, cela évite quelques inquiétudes.
2-Faire ses courses dans supermarchés et Hypermarchés
Il est conseillé après avoir fait ses emplettes dans un supermarché de toujours vérifier le reçu des achats effectuer parce qu’il peut y avoir erreur soit sur vos articles enregistrés ou soit sur le montant enregistré. Restez donc vigilant.
2-La Sécurité routière
Adopter un bon comportement au volant, peut vous sauvez la vie. En période de fête un maximum d’accidents est dû au taux d’alcool élevé. Si vous avez pris des verres de trop il serait important de laisser celui qui a un taux d’alcoolémie moindre conduire, ou au pire stationner dans un parking et revenir la chercher calmement le lendemain.
Inutile de forcer et prendre des risques qui peuvent vous couter votre vie et aussi celle d’autres personnes en cas d’accident grave.
Si vous êtes dans l’incapacité de conduire, prenez sagement un taxi et rentrez tranquillement chez vous. Eviter surtout de conduire en cas de consommation abusive d’alcool. Au volant hormis le fait d’avoir consommé de l’alcool il faut être courtois, très indulgent respecter toutes les consignes de conduite pour éviter les accidents.
3- Les usagers
Attention à ne pas monter dans n’importe quels véhicules en cette période de fete car vous pourriez avoir des surprises.
Ne cédez surtout pas à la tentation pour éviter tous désagréments car en période de fête c’est bien triste de le dire mais tous peut arriver.
Pour ses périodes de fêtes je vous exhorterai à la prudence, au respect scrupuleux des règles de bonne conduite sur les routes. Que Dieu vous protège.