La Turquie va prendre des mesures de rétorsion «de la manière la plus sévère» après la décision des Pays-Bas de refuser l’accès à leur territoire à deux ministres turcs qui entendaient effectuer une visite à Rotterdam en faveur du référendum constitutionnel, a annoncé le premier ministre turc, dimanche.
La Turquie a promis dimanche de mener des représailles sévères contre les Pays-Bas qui ont refoulé la veille deux ministres turcs venus faire campagne auprès de la diaspora turque sur le référendum constitutionnel, une décision dénoncée par le président Erdogan comme un signe de « vestiges du nazisme ».
« Cette situation a fait l’objet d’une protestation de la plus ferme manière de notre part et il a été signifié aux autorités néerlandaises qu’il y aurait des représailles de la manière la plus sévère », a déclaré Binali Yildirim.
« Nous répondrons en conséquence à ce comportement inacceptable », a-t-il ajouté.
Plusieurs pays d’Europe de l’Ouest ont annulé au cours de la semaine des rassemblements de la diaspora turque voulus par le gouvernement d’Ankara afin de promouvoir le « oui » au référendum du 16 avril visant à renforcer les pouvoirs du président Erdogan.Le gouvernement turc souhaite que ses ministres puissent venir faire campagne dans certains pays européens où réside une communauté turque, provoquant une situation de malaise parmi les autorités locales craignant des troubles à l’ordre public.
Les tensions se sont transformées en crise diplomatique entre la Turquie et les Pays-Bas qui ont interdit samedi à deux ministres turcs de participer à de telles réunions sur leur territoire.
Sputniknews