Par Justin Kassy – Afrique Matin.Net
AMITY MERIA est une voix qui compte dans le giron musical du Burkina Faso. Son titre d’intellectuelle (elle est titulaire d’une Maîtrise en Lettres Modernes) ne l’a pas empêchée d’opter pour la chanson et de caresser le micro. On compte aujourd’hui environ huit albums à son actif. Qui font d’elle une star adulée au Faso et au-delà des frontières du pays des hommes intègres.
La raison ? La qualité de ses œuvres musicales. Mais ce titre ne lui donne pas de regarder les autres, ses semblables autrement. Loin s’en faut ! Amity, c’est d’abord l’incarnation vivante de l’éducation burkinabè. Qui tient compte du respect de l’autre. Quelle que soit sa situation sociale. C’est aussi la densité de ses thèmes qui plongent leurs racines dans les profondeurs de sa culture Dafin, une ethnie du Faso. Non seulement elle le dit de façon abstraite dans ses chansons, mais aussi et surtout, elle le démontre dans ses faits et gestes quotidiens.
C’est une des forces qui la caractérisent et qui font d’elle, une star qui fait bouger le public chaque fois qu’elle donne un concert en Afrique et en Europe. Le 16 juillet dernier, lors de la 30ème édition du « festival international des Nuits d’Afrique de Montréal »(Canada) où, elle a représenté le Burkina Faso, son pays avec ses musiciens, les spectateurs, les festivaliers s’en sont rendus compte avec beaucoup de bonheur. On comprend pourquoi, après ce festival, elle a été retenue pour d’autres événements dans ce pays. Amiaty Meria, c’est aussi la beauté, le charme, l’élégance. Qui lui permettent de charmer son public, et de le conduire au bonheur à la faveur de ses shows.