Le Premier ministre Daniel Kablan Duncan a réceptionné lundi à l’hôtel Tiama à Abidjan, l’Agenda des Réformes 2016, Focus DOING BUSINESS 2017 qui s’inscrit dans le processus d’amélioration du climat des Affaires en Côte d’Ivoire.
Cette cérémonie de remise de l’Agenda des Réformes 2016, Focus DOING BUSINESS 2017 a eu pour cadre un Atelier organisé à l’initiative du Centre de promotion des investissements en Côte d’Ivoire (CEPICI). Cet Atelier à la différence de ceux des années antérieures, s’est tenu environ 40 jours avant la tenu du troisième atelier national DoingBusiness, matérialisant ainsi, les efforts de la Côte d’Ivoire de démarrer au plus tôt le cycle Doing Business et accroître les possibilités de réalisation effective des réformes avant le terme dudit cycle.
Cet Atelier a pour objectifs d’une part de restituer à l’ensemble des acteurs impliqués dans le processus des réformes, les résultats des travaux d’identification des projets de réformes entrepris le 5 août 2015, et d’autre part de présenter au Premier ministre et l’ensemble des participants, l’agenda des Réformes (FIREF) renseignées lors desdits travaux.
Le chef du Gouvernement ivoirien s’est félicité du travail déjà abattu pour l’amélioration du climat des affaires en Côte d’Ivoire. Et encouragé les différents acteurs impliqués dans le processus à poursuivre dans l’effort afin de lever les derniers verrous qui permettront définitivement à la Côte d’Ivoire d’être un Etat attractif pour les investisseurs aussi bien nationaux qu’étrangers.
En faisant de l’amélioration de son climat des Affaires, une priorité nationale, la Côte d’Ivoire ambitionne, de rapprocher les services publics des citoyens et des entreprises en offrant un service public de qualité, à moindre coût, efficace, rapide et de proximité. Depuis 2012, le processus des réformes pour l’amélioration de l’environnement des affaires a permisd’enregistrer 40 réformes réalisées dont 11 en 2013, 14 en 2014 et 15 en 2015