Pour faire face à la flambée des cours du blé et à l’inflation aggravée par la guerre en Ukraine, le gouvernement ivoirien a annoncé un certain nombre de mesures, notamment autour du pain.
Si la Côte d’Ivoire est moins dépendante des importations de blés russe et ukrainien que certains de ses voisins, elle subit -, comme tout le monde les conséquences de l’envolée des cours du blé sur le marché international. Le pays, gros consommateur de pain, importe près de 500 000 tonnes de blé par an.
Le gouvernement a donc annoncé une suppression des droits de douanes sur le blé importé, taxé jusque-là à 5 % à son entrée dans le pays, ainsi qu’un appui financier aux acteurs de la production de farine de blé.
Combien de temps ces aides dureront ? Et à combien se monte cet « appui financier » ? Pas de précisions pour le moment, mais l’Etat qui fixe les prix souhaite ainsi réduire les risques de pénurie.
Mais la mesure la plus emblématique touche à la très symbolique baguette de pain dont le prix est, depuis des années, fixé par l’État à 150 F. Ces derniers temps, les organisations de boulangers réclamaient une hausse du prix de la baguette. Le gouvernement choisit de maintenir son prix à 150 F, mais de diminuer son poids d’une trentaine de grammes, à 174 g. Une plus grosse baguette de 232 g sera proposée à 200 F.
Source : rfi.fr
N.B : Le titre est de la Rédaction