Par Haidmond Kaunan/afriquematin.net
La brigade de gendarmerie d’Agboville vient de mettre la main sur deux individus s’étant spécialisés dans le vol de motos et revendues pour servir de moto-taxi dans certaines localités. Il s’agit de Amanin Akossi Boris et son complice N’takpé Laurent, âgés d’une trentaine d’années, qui n’ont pas encore dénoncé les autres complices et qui pour nécessité d’enquête se retrouvent toujours aux mains de la gendarmerie.
Depuis le jeudi dernier, deux individus qui disent reconnaître leurs deux motos volées dans la localité d’Oress-Krobou saisissent le sous-préfet de la localité pour suspicion de vol. Pour élucider les faits, le sous-préfet informe la hiérarchie de la gendarmerie de la localité, qui missionne quelques éléments sur les lieux. Le chef de la bande Amanin Akossi ne tardera pas à passer aux aveux. Etant donné qu’il est trahi par un numéro secret que le plaignant avait mentionné sur le châssis de son engin pour prévenir une éventuelle tentative de vol. Quant au second larron, N’takpé Laurent, il reconnaît au moins avoir acheté une moto volé avec Boris. L’approfondissement des investigations des hommes du Commandant de la brigade, l’Adjudant-chef Tiba Karamoko, vont permettre de découvrir que deux autres motos ont été volées dans la circonscription administrative de Loviguié (Loviguié et Gbessé).
Un opérateur de taxi-moto exerçant dans le département de M’batto s’est lui même rendu le lundi 16 juillet dernier à la brigade de gendarmerie pour avouer qu’il avait acheté une moto avec Boris en vue de faire sa moto-taxi, ayant appris qu’un réseau de voleurs de motos est en plein démantèlement. Avec la collaboration de la brigade de M’batto cet outil a été restitué à ladite brigade. Un autre suspect interpellé n’a pu convaincre les investigateurs. Au total ce sont donc six(6) motos volées qui viennent d’être réceptionnés par les responsables de la brigade de gendarmerie d’Agboville, dans son parc. Le procureur de la République de la section du tribunal a ordonné le maintien de ces deux larrons, en vue de démanteler totalement la bande à Amanin Boris.