Par Tizié TO Bi
Correspondant régional
Treize(13) policiers et gendarmes blessés ainsi que vingt(20) élèves :. C’est le triste bilan des affrontements entre élèves à Agboville, affrontement qui se sont rapidement mué en bataille rangée entre forces de l’ordre et élèves, les lundi 28 et mardi 29 janvier 2020.
Ces affrontements ont plongé la capitale de l’Agnéby-Tiassa, dans une véritable torpeur car toutes les écoles et commerces avaient fermés le second jour de cette folie qui s’est abattue sur la ville.. D’ailleurs, ces temples du savoir sont toujours fermés au moment où nous mettions sous presse. Des renforts de forces de l’ordre venus d’Abidjan avaient permis de ramener le calme dans l’après-midi du mardi 29 janvier.
« Nous sommes venus ce matin à Agboville, pour comprendre ce qui se passe réellement pour qu’il y aient chaque fois des affrontements ici », a déclaré la présidente du Conseil national des droits de l’homme(CNDH), Namizata Sangaré, qui effectuait une visite de travail, hier à la préfecture d’Agboville.Pour l’heure, une enquête est en cours en vue de situer les responsabilités
Le corps préfectoral, les élus , cadres et les autorités sécuritaires de la ville ont initiés plusieurs rencontres aussi bien en ville que dans les villages de la commune, l’objectif étant de sensibiliser les jeunes à tourner le dos à la violence et à la drogue. Selon plusieurs habitants, la drogue qui circule dans les établissements scolaires serait à l’origine de ces récurrents affrontements au niveau des écoles à Agroville.