Par Jean Mari Aka – Afrique Matin.Net
Décédé en novembre 2016 en Amérique, Jonathan Burmeïster, l’américain ayant traduit la Bible en Agni a été inhumé le 30 décembre 2017 à Assouba selon ses derniers vœux.
La dépouille mortelle de Jonathan Burmeïster, ancien directeur général de la Société Internationale de Linguistique (SIL), et linguiste américain ayant traduit la Bible en Agni a été transféré en décembre 2017 en Côte d’Ivoire pour être inhumée dans ce pays selon la volonté du défunt.
Jonathan Burmeïster dit ‘’Bofouè Kablan’’ qui a passé plusieurs années en Côte d’Ivoire, notamment à Assouba (Aboisso) a créé une école d’alphabétisation en langue Agni dans ce village. Il a mis en place une orthographie de cette même langue et a contribué à la valorisation de cette langue dans le Sanwi comme dans les royaumes Agni (Indénié, Djuablin, Moronou,…).
Homme de culture, auteur de plusieurs articles à caractères linguistiques et anthropologiques relatifs à la culture agni, il a marqué le monde universitaire. Homme de foi, sa prsence auprès de ses frères méthodistes n’a jamais fait défaut.
Après un long séjour en Côte d’Ivoire où il a eu cinq (5) enfants portant tous des noms Agni, il retourne au pays où il tire sa révérence en novembre 2016. La famille du défunt voulant respecter ses dernières volontés a accepté de transférer son corps sur la terre d’Assouba qu’il a tant aimée.
Informés quelques mois auparavant de cette nouvelle, le roi du Sanwi Nanan Amon N’Douffou V a instruit toute sa notabilité et les autres rois des royaumes Agni afin qu’ils viennent massivement les 29 et 30 décembre à Assouba rendre un hommage bien mérité à l’étranger qui s’est fait l’un des siens pour valoriser leur langue.
Répondant effectivement à l’appel de Sa Majesté , les professeurs d’université, les Agni et les chrétiens sont venus de toutes les contrées du pays pour un dernier hommage à Bofouè Kablan.
C’est d’abord les professeurs d’université qui ont ouvert le bal des hommages le vendredi 29 décembre par une veillée académique organisée par le Pr Ano Boa Bernard directeur exécutif Centre d’Etude et de Recherche sur la culture agni ‘’ NananBoa Kouassi III’’ avec le soutien de l’ENS et de l’UFR de Langue Littérature et des Civilisations ( LLC) de l’université Félix Houphouët Boigny. Après avoir évoqué les mérites de l’illustre disparu, le Pr Ano Boa Bernard a élevé Jonathan Burmeïster au grade de docteur honorifique au titre de la reherche et de l’étude sur la culture agni à titre posthume.
Le samedi 30 décembre c’est le peuple agni tout entier qui lui a rendu un hommage à travers des chants et danses traditionnelles funèbres en présence du roi Amon N’Douffou V, des représentants des autres rois Agni, des membres du gouvernement, des élus locaux. Au cours de cette manifestation traditionnelle, le roi par la voix de son prince Assemian Tchi a élevé Bofouè Kablan au titre de prince de son royaume à titre posthume.
Après les cérémonies traditionnelles, un culte d’adieu fut célebré à l’église protestante et Jonathan Burmeïster dit ‘’Bofouè Kablan’’ fut conduit à sa dernière demeure sur la terre d’Assouba.