Site icon Afriquematin.net

Aboisso / Les militants du Pdci-Rda dénoncent le jeu trouble d’Aka Aouélé et appellent à la vigilance

Par Yann Dominique N’guessan/afriquematin.net  

Aka Aouelé, ex-vice-président du Parti démocratique Côte d’Ivoire (PDCI) désormais membre du Rassemblement des Houphouetistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP) est-il fondé pour parler au nom du Pdci-Rda dans la région d’Aboisso ? Pour les militants du parti présidé par Henri Konan Bédié, la réponse est non. Et pourtant, de sources bien introduites, le ministre Aka Aouelé envisage d’organiser une séance de travail avec les membres des instances de ce parti du Département d’Aboisso, demain samedi 16 Février 2019, à 17 heures  à son  domicile.

L’information donnée par son  directeur de l’administration du Conseil régional du Sud-Comoé, Damoh Célestin, par ailleurs, secrétaire permanent de Kouamé Aka, délégué départemental démissionnaire d’Aboisso 1, fait grand bruit au sein de la grande famille du Pdci-Rda. Cette information qui s’est répandue comme une trainée de poudre a mis les  militants, dans leur grande majorité dans une colère, on ne plus indescriptible.

« À quel jeu joue le ministre Aka Aouelé ? », s’interroge un militant qui soupçonne une manœuvre visant à détourner les militants du vieux parti pour le compte du RHDP. Tout comme ce dernier qui a requis l’anonymat, les militants du Pdci-Rda, dans leur ensemble, s’insurgent contre cette attitude peu honorable du ministre Aka Aouélè qui entretient le flou au sein de la famille Pdci-Rda  dans le département.  « En quelle qualité cette invite est fondée sans s’en référer aux animateurs statutaires connus des instances du Pdci-Rda, notamment la Coordination des Délégués Pdci-Rda, dirigée par Anoma Kouao Magloire, ou son successeur immédiat, le nouveau Vice-Président, l’Honorable N’Gouan Jérémie? », s’indignent-ils.Pour eux, l’actuel membre du Rhdp n’est aucunement habilité à se donner cette posture et d’user de sa fonction  d’ex-vice-président du parti pour manipuler les militants du Pdci-Rda en les convoquant à une quelconque réunion ?

Toutefois, faut-il s’en étonner ? Absolument non. De l’avis des observateurs attentifs de la vie du Pdci-Rda dans le département d’Aboisso, il n’y a rien de surprenant, car en la matière, la culture politique fait cruellement défaut. Qu’à cela ne tienne, pour les militants du Pdci-Rda du département, l’intention inavouée du ministre Aka  Aouèlè est de faire un recrutement massif  pour le  RHDP sous la bannière du « Pdci-Renaissance ».

 Ainsi, par la voix du  Coordonnateur des Délégués dont l’intérim est assuré par le délégué Aboisso-2 N’Zalassé Ouanda Francis, la Coordination des délégués du Pdci-Rda du Département d’Aboisso, demande à tous les militants, à tous les membres des instances, en cette période de clarification, d’être vigilants et de s’abstenir de répondre aux appels du ministre Aka Aouèlè   qui s’est  exclu du Pdci-Rda pour être membre à part entière du parti RHDP-unifié.

Quitter la version mobile