Dois-je avoir confiance en mon gynécologue ?

Par Nadia Kessé/afriquematin.net

 La santé c’est ce que nous avons de mieux, je dirais même que c’est ce que nous avons de plus précieux car ne dit-on pas qu’avec la santé on peut tout faire. C’est dans cette optique qu’avant de confier sa santé à un médecin il faut avoir confiance. Chez les femmes c’est encore plus compliqué car elles doivent consulter un gynécologue de temps à autre pour s’assurer que tout va bien, pour remédier à un mal, pour un suivi médical.

Bon nombre de femmes aimeraient avoir une totale confiance en leurs gynécologues, mais il faut avouer que ce n’est chose facile. Car le gynécologue, c’est celui à qui les femmes confient leur santé mais aussi une part d’intimité.

Le gynécologue réussit à répondre aux questions qui sont pour la plupart du temps un tabou avec un médecin généraliste.  A la première visite chez le gynécologue, aborder dès les premiers instants un problème d’ordre intime reste encore compliqué, mais ce n’est pas impossible. C’est aux gynécologues qui ont bien souvent l’habitude avec les clients sceptiques de vous rassurez, c’est ce que ferais en tout cas un bon gynécologue.

Lorsque vous vous rendez en visite chez celui-ci, et que vous vous rendez compte qu’il a des gestes brusques ou déplacés, vous devez changer immédiatement de gynécologue surtout si vous n’en n’êtes qu’a votre première visite. Ce qui est le plus important c’est que vous vous sentiez en confiance avec votre gynécologue qu’il soit un homme ou une femme.

Avec les nombreux scandales sexuels qu’ont connus notre pays et aussi les faits qui se déroulent dans le monde les gynécologues ont une réputation qui est mise la plus part du temps à rude épreuve pour savoir s’ils font correctement leur métier. Souvent un retard de diagnostic peut mettre la vie d’une femme en danger c’est pourquoi les visites chez le gynécologue reste importante. De nombreuses  maladies sont liées aux parties génitales de la femme telle que le cancer du col de l’utérus. Cette maladie peut être détectée afin de prévenir les éventuels risques. Il ne faut pas négliger les outils de dépistage en tenant compte d’une expérience douloureuse qu’on aurait pu avoir. Bien au contraire plus les examens seront faits pour prévenir les maladies, mieux il sera. De ce fait trouver le gynécologue en qui l’on a confiance, à qui l’on peut réellement expliquer et confier son mal est primordiale.