Site icon Afriquematin.net

Côte d’Ivoire/Lutte contre le Coronavirus/L’Église Catholique prend des mesures de restriction

Un jour après les mesures de restriction prises par le gouvernement ivoirien, face à l’épidémie de Coronavirus, la Conférence des Évêques catholiques de Côte d’Ivoire a abondé dans le même sens. Au cours d’une conférence de presse animée hier  mardi 17 mars 2020, l’Église a pris des mesures relatives à l’application de celles du gouvernement.

Ci-dessous l’intégralité de la déclaration.

« Au cours de la réunion du Conseil National de Sécurité (CNS) ce lundi 16 mars 2020, des mesures complémentaires ont été prises pour lutter contre la propagation du Coronavirus (COVID -19) dans notre pays.

Il s’agit de la suspension pour une période de 15 jours renouvelable, à compter du 16 mars 2020 à minuit, de l’entrée en Côte d’Ivoire des voyageurs non ivoiriens en provenance des pays ayant plus de 100 cas confirmés de maladie à coronavirus (COVID-19), du renforcement du contrôle sanitaire aux frontières aériennes, maritimes et terrestres, de la mise en quarantaine des cas suspects et des contacts des malades dans les centres réquisitionnés par l’Etat de la fermeture de tous les établissements d’enseignement préscolaire, primaire, secondaire et supérieur pour une période de trente (30) jours à compter du 16 mars 2020 à minuit.

Il s’agit également du respect d’une distance d’au moins un (01) mètre entre les personnes dans les grandes surfaces, les maquis, les restaurants, les entreprises, la zone aéroportuaire et les lieux publics, du respect des mesures d’hygiène corporelle, comportementale, hydrique et alimentaire, de l’interdiction des salutations manuelles, accolades et embrassades et de la consommation de la viande de brousse, de la fermeture des boîtes de nuit, des cinémas et des lieux de spectacle pour une période de quinze (15) jours.

Sans oublier, l’interdiction des rassemblements de population de plus de 50 personnes pour une période de 15 jours et de la suspension de tous les événements sportifs et culturels nationaux et internationaux pour une période de quinze (15) jours et de la gratuité totale du diagnostic et de la prise en charge de tous les cas suspects et confirmés de COVID-19.

Pour rappel, les bonnes pratiques et les mesures de prévention recommandées par le Ministère de la Santé et l’OMS sont les suivantes

– Se laver fréquemment et soigneusement les mains à l’eau et au savon ou avec une solution hydro alcoolique;

–  Tousser ou éternuer dans son coude ou dans un mouchoir à usage unique; – Saluer sans se semer la main, éviter les embrassades;

Quitter la version mobile