Par Modeste Kouadio, correspondant
(Mardi 07 mai 2019)-L’évêché d’Abengourou, sous la direction de Mgr Boniface Zihiri, a initié et financé, depuis le 1er janvier 2019,un projet d’encadrement, de soutien et de sensibilisation de cent élèves. Ce projet dénommé « élèves, parents d’élèves », prendra fin à la fin du mois de Juin 2019.
L’expression « élèves, parents d’élèves » a été créé par la coordinatrice du projet, Kouadio Denise. Celle-ci désigne les filles-élèves dont l’âge varie entre 9 et 16 ans, qui, par manque de tuteurs, louent des chambres dans la ville d’Abengourou. Une situation qui fait que ces jeunes filles sont livrées à elles-mêmes.
Ces actions de lutte contre les grossesses des adolescentes en cours de scolarité, a permis d’identifier cent (100) élèves issus de tous les établissements secondaires de la ville d’Abengourou. Celles-ci se retrouvent tous les mercredis au sein du Collège Moderne d’Abengourou (CMA), de 14 h à 15h30 pour mener à bien certaines activités. Il s’agit entre autres, de séances d’animation, d’éducation sexuelle complète, de partage de kits alimentaires.
Pour mener à bien ce projet, ce sont des professionnels composés de huit (8) travailleurs sociaux et éducateurs des lycées et collèges de la ville qui ont été mobilisés. Ces jeunes filles bénéficieront de ce fait et ce, tout le long de l’année scolaire, d’une prise en charge scolaire ou de kits alimentaires, de soutien scolaire à travers des cours de renforcement
A la fin de l’année scolaire, ces « élèves parents d’élèves » devraient être capables de s’auto protéger contre les grossesses précoces et non désirées, de résister à toute forme de prostitution.
Il est à rappeler que ce projet initié par l’évêché d’Abengourou fait écho de la volonté du diocèse de s’impliquer dans la lutte contre la précarité.