Par Iris Fabiola Yaëlle/afriqematin.net
La journée internationale de la Femme est célébrée chaque 08 mars de l’année par des groupes de femmes dans le monde entier. Ne voulant pas faillir à la tradition, les autorités ivoiriennes avec à leur tête la Première Dame Dominique Ouattara ont décidé d’honorer les femmes. «La promotion de la femme, un atout pour une paix durable en Côte d’Ivoire», était le thème choisi pour cette cérémonie organisée à Anyama le samedi 07 mars 2020.
En présence de la présidente de l’Ong Servir, Mme Henriette Konan Bédié, de Clarisse Duncan, des femmes membres du gouvernement et de plusieurs autres personnalités, l’épouse du Chef de l’Etat a posé des actes majeurs en octroyant des dons en nature et en espèce aux femmes venues nombreuses pour la circonstance.
« Cette année encore, la journée internationale de la femme nous donne l’occasion d’apprécier les avancées réalisées en matière de promotion de la femme », s’est-elle réjouie lors de cette commémoration.
Appréciant l’endurance à toute épreuve et leur détermination, les femmes sont des atouts majeurs pour prendre leur destin en main, «vous savez que j’ai toujours cru au potentiel de mes sœurs pour devenir autonomes. C’est pourquoi, en 2012, avec l’aide de mon cher époux le Président de la République, j’ai initié le Fonds D’Appui aux Femmes de Côte d’Ivoire que vous connaissez toutes », a-t-elle rappelé.
A l’endroit des femmes de la commune d’Anyama, Dominique Ouattara les a encouragées à s’inscrire dans une dynamique en sollicitant le Fonds d’Appui aux Femmes de Côte d’Ivoire (FAFCI). A cet effet, un financement supplémentaire d’un montant de 300 millions de F CFA leur a été octroyé « car, je vous sais battantes et courageuses », a-t-elle reconnu.
Prônant l’apaisement et le consensus au sein de la société, à l’approche des échéances électorales, la présidente de la Fondation Children Of africa a mis en mission les femmes, « votre rôle dans la préservation de la Paix est – plus important….», leur a-t-elle recommandée.
Rappelons que la « Journée internationale des femmes » a été instituée et officialisée en 1977 par les Nations unies et fait partie des 87 journées internationales reconnues ou introduites par l’institution mondiale, l’Onu. Cette une journée de manifestations à travers le monde est l’occasion de faire un bilan sur la situation des femmes dans la société et de revendiquer plus d’égalité en droits.