Par Aka Jean Mari – Afrique Matin.Net
La ministre de la Modernisation de l’Administration et de l’Innovation du service public a affirmé le jeudi 21 novembre 2019 au palais de la culture de Treichville que la capitale économique sera bientôt dotée d’un E-Three. C’est un arbre volto-voltaïque qui sera planté au Plateau en face de la cathédrale Saint Paul. En dessous, a-t-elle poursuivi, « il y aura un écran solaire (…),. Vous aurez la possibilité de charger vos smartphones, d’avoir la connexion gratuite et de bénéficier de l’éclairage ».
La ministre a fait cette déclaration lors d’un panel qu’elle animait à l’ouverture de la 6ème édition d’Africa Web Festival (AWF). Elle a indiqué qu’après cette expérience, elle espère que les maires s’approprieront ce projet pour le produire dans leurs communes respectives.
La ministre qui entretenait le public réunit à cette occasion sur le thème, ‘’ Accélérer la numérisation de l’Afrique : Enjeux et Perspectives’’ n’a pas manqué d’évoquer les actions entreprises par la Côte d’Ivoire dans ce domaine. Ainsi, dira-t-elle, grâce à la digitalisation de certains services de l’administration, le gouvernement est en train de dématérialiser les procédures administratives pour l’obtention des diplômes et autres pièces relevant de sa compétence.
Elle n’a aps manqué de parler de l’application ‘’Miliè’’ qui permet à toute personne de présenter directement sa requête ou ses observations aux différents ministres. Une fois saisie, le ministre concerné a obligation de donner une suite à la requête ou à la préoccupation qui lui a été adressée. ‘’ Jusqu’à ce jour, ce sont 1157 requêtes qui ont été traités’’, a indiqué Raymonde Goudou Coffie.
L’ouverture de la 6ème édition de l’Africa Web Festival a été présidée par le Premier ministre représenté par Danho Paulin, ministre des Sports.
Initié par Mariam Sy Diawara ce festival est une plate-forme qui a pour but de promouvoir l’innovation, la création de l’emploi et les échanges entre jeunes francophones. A l’instar des années précédentes, la présente édition enregistre la présence des jeunes amoureux du web venus de différents pays d’Afrique et d’Europe.