Par Christ Zorro, Afriquematin.net
La cérémonie de lancement de la 5ème édition du Tchindan Festival a eu lieu ce mardi 30 juillet 2019 au musée des civilisations de Côte d’Ivoire. Cet évènement culturel dont le thème majeur, « Jeunesse en tenue traditionnelle », mettra principalement en lumière le pagne traditionnel du terroir national, se tiendra du 15 au 17 aout 2019 dans le Gbomi, dans les villages de Bomizambo et Kondéyaokro qui sont situés dans la commune de Tiébissou.
L’objectif principal de ce festival vise, dans un premier temps, la valorisation du pagne et de la tenue traditionnelle, en particulier le pagne traditionnel Baoulé dont les peuples Gbomi de Bomizambo et Kondéyaokro sont reconnus comme dépositaires. Ensuite, cet évènement culturel sera l’occasion de promouvoir l’artisanat de celui-ci et partant, l’économie de tout le département de Tiébissou et de la région du Bélier.
Pour le représentant du premier magistrat de la commune de Tiébissou, N’dri Koffi Germain, sa municipalité ne pouvait être en retrait de la promotion d’un tel évènement qui singularise la région tout entière : « Celui qui perd un pan de sa culture n’est pas loin de la perte de sa tradition ».
Quant à Ousmane Gbané, Commissaire général délégué du Tchindan Festival, il n’a pas manqué de souligner sa joie face à la popularité grandissante de rendez-vous culturel et son impact sur le vécu des habitants : « C’est le seul festival réalisé par les artisans et chez les artisans. En l’espace de quatre ans, il s’est imposé comme l’évènement culturel majeur de la région du Bélier. Ce qui est aussi important à savoir est qu’aujourd’hui, les jeunes du Gbomi font le chemin inverse de ceux des autres régions et quittent plutôt la ville pour revenir s’installer au village afin de prospérer dans les activités de tissage de pagne ».
Pour cette édition, en plus de l’ouverture au festival qui a été fait l’édition précédente aux peuples Dan, Gouro et Sénoufo et a celui du Burkina Faso, cette 5ème édition du Tchindan Festival verra la participation du Ghana. Des prestations de danses traditionnelles Sénoufos, Mossi et Baoulé seront aussi à l’honneur de ce grand événement. Ce sont en outre plus de trente cinq milles (35.000) visiteurs qui sont attendus dans le Gbomi.
Faut-il rappeler que les Gbomi, constitués des deux villages de Bomizambo et de Kondéyaokro, sont les premiers habitants du département et ne sont pas issus de l’immigration Baoulé amenée par la Reine Abla Pokou avec qui ils ont tissé une alliance. Et c’est cette spécificité de ce peuple, mise en valeur au travers de son pagne artisanal, qui sera le point focal de ce festival culturel.