Par NTEKAN – Afriquematin.net
Lorsque les aiguilles de la montre du temps mondial approcheront seize heures aujourd’hui , des cœurs trépignerons, alors s’acceleront leurs battements comme pour battre chamade, sonner la chamade. Car sera arrivé le moment de la solennelle convocation . Le moment choisit pour parler et dire , pour crier à gorge déployée » NOUS AVONS STENKA « .
Ce jour donc va avoir lieu le vernissage de l’exposition des œuvres de STENKA. Cette exposition a plusieurs significations ou visées , dont deux méritent d’être relevées .
-La première , à faire prendre conscience de l’importance d’avoir un tel artiste et à avoir la conscience ou la réaction de s’en approprier et de le valoriser.
-La seconde et la plus importante, est celui du rôle de l’artiste dans la société . L’artiste comme la sentinelle , doit être le veilleur qui crie halte quand la société ne va pas. L’artiste STENKA a traversé le temps, les années de notre jeune nation. Comme je l’ai souligné dans mes précédents écrits , STENKA peint depuis l’école primaire. Il a travaillé au CIRES, comme dessinateur, et continue de perdre pour notre bonheur.
A ce sujet l’œuvre de STENKA est d’une immensité incommensurable et son tableau LES PARLEMENTAIRES , toile MASTER de cette exposition est là pour rendre témoignage . Ce tableau peint en 1973, au moment où la CÔTE D’IVOIRE était la CÔTE D’IVOIRE témoigne de l’état de notre démocratie en ces temps. Nous aurons l’artiste lui même pour nous commenter ce tableau et cette exposition . Alors à tout à l’heure.