Afrique Matin.Net
J’admets que le signe de la pyramide avec un œil est franc-maçonnique. Les libanais sont les descendants des phéniciens (ou cananéens). Ils ont hérité des symboles religieux antiques provenant de la plaine de Shinéar (Sumer). Les libanais d’aujourd’hui ne le savent pas, car au fil du temps ce symbole a pris une connotation religieuse et culturelle. Quand vous arborez ce signe, c’est une manière d’invoquer la protection de celui qui est représenté par l’œil au milieu de la pyramide. Qui est-il? Surprise!
Ce n’est pas le Vrai Dieu. Notez aussi que toutes les élites du monde qu’elles soient religieuses, politiques ou commerciales, sont dans les cercles ésotériques et utilisent le symbole de la pyramide, qui est devenu comme un symbole de ralliement. Ce symbole se retrouve dans certaines communautés, avec le toit en forme de pyramide. Si vous pratiquez le culte des ancêtres ou visitez les devins, sachez que vous vous abreuvez à la même source. C’est comme les branches d’un arbre, qui ne se situent pas à la même hauteur. Que le commun peuple est si ignorant!
Parlant des libanais, sachez qu’ils ont une tradition commerciale millénaire. Comme je l’ai dit, les libanais sont les descendants des phéniciens, ancêtre des Carthaginois ou Puniques, aujourd’hui appelés Tunisiens. Dans l’antiquité ils avaient la réputation d’être de grands marchands ou négociants. Ils contrôlaient le commerce florissant des tissus peints en pourpre rougeâtre et en écarlate de cochenille très prisé par les rois de l’époque. Les libanais ont tout simplement perpétué cette tradition, et le communautarisme les y aide beaucoup.
Si les libanais prospèrent en Côte d’Ivoire, c’est en partie parce que les ivoiriens n’ont pas le sens des affaires. Au Cameroun par exemple, les commerces libanais ont prospéré avec limite, car ils ont trouvé sur place des camerounais qui ont le sens des affaires. Et ce sont les camerounais qui contrôlent le grand commerce, car ils ont su donner de la réplique.
Si le signe de la pyramide avait tant de pouvoir comme certains le pensent, alors les camerounais n’auraient pas pu renverser la vapeur. A la base, il y a le sens des affaires et l’esprit de débrouillardise. L’appui spirituel peut y contribuer, mais à la base il faut posséder certaines aptitudes. Sinon, ce n’est pas le signe de la pyramide qui va faire venir l’argent par miracle.
Donc si les libanais semblent éclipser les ivoiriens, c’est une preuve que ces derniers ne sont pas à la hauteur, la preuve de leur incapacité à relever le défi. Car tout comme les libanais les ivoiriens utilisent des signes occultes, même si c’est sous d’autres forme.
J’étais au Congo (BZV), et j’ai vu que la plupart des grands commerces, même dans les sous quartiers, sont détenus pas les libanais, y compris les hôtels. Pourtant les nationaux ne manquent pas de moyens, mais ils sont plus habitués à travailler au bureau et attendre la fin du mois. La faute à qui? Au congolais, car il est paresseux et ne rêve que devenir fonctionnaire.
J’ai dit à un ami congolais qu’un jour ils vont se réveiller et voire que ce sont les étrangers qui gèrent leur économie. C’est pareil au Gabon où les libanais achètent les terrains, construisent les hôtels et ouvrent des commerces. Mais le petit gabonais préfère prendre l’avion pour aller faire ses achats en France. Il ne songe pas à investir. Et même s’il le fait, il n’est pas endurant. Alors sachez que si vous n’avez pas le sens des affaires, ce sont les étrangers qui vont finir par gérer toute votre économie. Vos accusations témoignent plutôt de votre incapacité à être proactif.
Tetang Tchinda Josué