Réalisée par Marcel Hollay – Afrique Matin.Net
Diomandé Mamadou connu sous le nom de Dibo, Délégué départemental de Bingerville est très inquiet de l’état de santé du RHDP à Bingerville. Aussi appelle-t-il à une véritable thérapie politique de médiation pour redonner vie à cette alliance qu’il estime vitale pour un succès aux échéances électorales à venir.
Comment se porte le RDR à Bingerville ?
Merci pour l’attention que vous me portez mais disons tout simplement que le RDR se porte à merveille à Bingerville. Bien sûr, il peut y avoir des imperfections mais dans l’ensemble je peux dire que le RDR va bien.
La direction est-elle en phase avec ses militants ?
Bon, ça c’est la direction. Mais chacun s’occupe de sa localité. Même si d’aucuns estiment que certains militants ne sont pas trop en phase avec la direction, ce qui m’intéresse plus, c’est d’être en phase avec ma base.
Comment avez-vous perçu le discours du chef de l’Etat le 1er mai?
C’est un excellent discours, parce que c’est un discours auquel on ne s’attendait pas, il est allé au-delà de sa personne, c’est l’humilité de l’homme. Il pouvait quand même dire je connais vos attentes, je vais voir et répondre dans les jours prochains, mais non, il a répondu automatiquement. Cela a soulagé la population sauf ceux qui estiment qu’ils ne sont pas satisfaits. Quel que soit ce que tu fais, il y aura toujours des gens pour s’opposer à ce que tu fais. Pour moi son discours a été une satisfaction.
Est-ce le même constat chez les militants après les rencontres que vous avez-eu ensemble ?
La quasi-totalité des militants que j’ai rencontrés après son discours était très satisfaite sans exception d’ailleurs.
Nous entendons dire que vous voulez être candidat à la députation, cela est-il réel ?
Effectivement j’ai l’intention d’être candidat, mais tout dépend de la base. Si la base décide que je sois son candidat, cela signifie que je dois porter la décision auprès de la haute direction pour le choix définitif. Mais je crois que je n’ai pas trop d’inquiétudes à ce sujet. Si la base décide, je serai candidat et c’est mon souhait.
C’est certainement l’accomplissement de votre militantisme n’est-ce pas ?
Non ce n’est pas l’accomplissement, plutôt un processus. Il y a d’abord le poste départemental, pour diriger le parti, il y a le poste électif pour les lois et après nous allons au municipal qui est le plus élargi, et quand vous avez la mairie, vous pouvez être satisfait au maximum auprès des militants. Même après la mairie, il y a d’autres étapes. Donc je dirai que ce n’est pas l’accomplissement, l’accomplissement c’est lorsque j’aurai satisfait tous les militants.
Quels sont les avantages, pour ceux qui militent à votre faveur si vous vous présentez ?
Je compte sur mes militants et des amis, je ne peux pas dire que je suis favori, mais j’ai foi au combat que je mène. Parce que je sais que je suis entouré de bonnes personnes et sincères. Et je sais aussi que ceux-là vont travailler à ce que je sois élu.
Le terrain de Bingerville est très complexe où beaucoup d’hommes sont signalés notamment Bartlo, pensez-vous que le terrain vous est favorable ?
Pour Bartlo, j’ai appris mais je ne sais pas si elle sera à un poste électif. Même si c’est le cas nous ne sommes pas de la même famille politique. Elle est PDCI, moi je suis RDR et chacun compte sur son parti. Moi je compte sur le mien, et si mon parti me donne sa caution, je crois que ce combat nous pouvons le gagner.
On ne vous a pas entendu après les événements de Grand-Bassam ?
Nous n’avons pas voulu trop parler parce que quand la hiérarchie parle, il ne faut pas aussi faire un autre discours pour aller en contradiction avec ce qu’il a dit c’est pourquoi je ne me suis pas prononcé.
Que pensez-vous de la journée de la paix que monsieur Maurice et son organisation lance ?
C’est un excellent projet auquel j’adhère beaucoup, pour tout ce qui concerne la paix fait partie des idéaux du président de la république. C’est le mot du président depuis les temps d’Houphouët, rien que la paix et nous prônons la paix. J’adhère à ce projet et tout ce qui va dans cette direction. Malgré nos maigres moyens nous allons participer à cette œuvre de paix.
Quelle adresse particulière faites-vous à vos militants après les mesures impopulaires auxquelles le président de la république a répondu positivement ?
Je voudrais leur dire d’être patient car les jours à venir seront prometteurs pour les militants. Même au-delà du RDR, le président est en train d’œuvrer pour tous. En ce qui concerne les militants du RDR, il n’y a pas longtemps que la haute direction a tenu une réunion concernant le financement de projets. Et je crois que jusqu’à la fin du mois de juin leurs problèmes seront résolus. Le président œuvre pour que tout le monde soit satisfait.
Est-ce que le RHDP va bien à Bingerville ?
Quand ça ne va pas, il faut être sincère et dire que ça ne va pas. Il n’y a pas longtemps, j’ai été interviewé par le patriote, et je me suis prononcé sur ce qui n’allait pas. Le RHDP se porte mal à Bingerville. Je prends pour fait la réunion de la haute direction. Il nous a été demandé (aux quatre représentants du RHDP) de faire des rapports ensemble, mais jusqu’à ce jour nous n’avons pas été conviés à une quelconque rencontre.
Plus tard, nous avons appris que le rapport a été déposé et pourtant il n’y a pas de réunion comme voulu entre les membres du RHDP. Si tel est le fonctionnement du RHDP dans une localité aussi importante, je considère que ça ne va pas. J’en parle pour qu’on soit conscient et régler les choses afin que tout puisse mieux rouler sur des rails. Je parle parce que je veux le bien du RHDP. A la dernière réunion du RHDP, le maire Beugré qui en est le coordonnateur était absent et à ma grande surprise, c’est au député qu’il a donné procuration alors que je suis son adjoint immédiat. Voici des faits qui illustrent au mieux le malaise. Pour moi, il faut sauver le RHDP parce qu’il ne se porte pas bien à Bingerville. Et je le dis en connaissance de cause parce que les élections approchent et cette alliance prônée par le Président Alassane Ouattara et son aîné Henri Konan Bédié a besoin d’être unie pour sortir victorieux.