Par Bernard N’Dri/ Correspondant afriquematin.net à Daloa
Ce samedi 16 avril 2016, les habitants du quartier Lobia ont poussé un ouf de soulagement. Ce quartier populaire a reçu la clé de son nouveau marché des mains du premier magistrat de la commune. Cet édifice , dressé sur une superficie de plus d’un hectare avec 500 places a couté une valeur de 62.340.000 francs à la municipalité.
Le maire s’est réjouit de retrouver le quartier « Lobia » pour y avoir passé son enfance dans la famille ZOGBO Gaspard fils de Lobia. Il a rappelé que la construction de ce marché a débuté en 2009 alors qu’il n’était pas encore à la tête de la commune ; c’est pourquoi il a félicité les maires qui l’ont précédé d’avoir posé la première pierre. Il a ensuite demandé à la population de prendre soin de ce marché car il y va dans l’ intérêt de tous. Il a saisi l’ occasion afin de parler de la réconciliation entre les fils et fille de Lobia. « Mes chers habitants de Lobia, le marché est un espace de socialisation car il rassemble toutes les ethnies. C’est un lieu où la cohésion sociale est renforcée. Je vous exhorte à une entente parfaite. ».a t-il conclut. Il n’a pas manqué de rappeler aux femmes de faire en sorte que les vivres deviennent moins chers afin que chacun puisse trouver à manger.
Les femmes du marché par la voix de Zingbeu Viviane ont présenté plusieurs doléances au maire dont les plus importants restent les toilettes publiques et les ouvertures pour permettre aux sapeurs pompiers de se déplacer facilement en cas d’incendie.
Peu avant l’inauguration du marché, le Maire a effectué une visite sur le chantier de la caserne du sapeur-pompier pour s’imprégner de l’avancement des travaux. Il a été satisfait de l’avancement des chantiers. « Je suis satisfait de l’avancement du chantier car plus de deux tiers des travaux sont achevés. Il reste environ un mois de travaux. » a indiqué le premier magistrat de la commune. Il a également remercié le conseil régional du haut Sassandra à sa tête le Pr Alphonse Djédjé Mady pour avoir remanié son budget afin de prendre en compte la construction de cet édifice dont la clôture est totalement achevée.