Par Léon SAKI – Afrique Matin.Net
Soucieux de se bâtir une meilleure réputation dans le secteur de la cimenterie, la Société des Ciments d’Abidjan (SCA) a procédé fin 2014 au lancement du système de management de la qualité conforme à la norme ISO 9001 version 2008. Après 15 mois de labeur, la voici certifiée. La cérémonie de remise de son certificat ISO 9001 version 2008, associée à celle de la distinction des meilleurs clients SCA 2015 a eu lieu le jeudi 07 avril 2016 au Seamen’s Club du Port Autonome d’Abidjan.
A cette occasion, le Directeur Général Adjoint de la SCA, M. Soro Nagolo, dans son discours d’ouverture, a rendu hommage à tous les acteurs qui ont permis d’accéder à cette distinction qui selon lui permet de hisser la SCA au nombre très restreint des entreprises certifiées. Il s’agit notamment de l’ensemble du personnel, de l’équipe de pilotage du projet, du collectif des 7 pilotes de processus, du collectif des auditeurs, de l’équipe du cabinet Qualitas qui a coaché la SCA et de la Société Générale de Surveillance (SGS), le certificateur.
Toutefois, au cours de cette cérémonie, le DGA de la SCA a fait remarquer que l’environnement concurrentiel qui prévaut dans le secteur « marquée par des importations massives de ciment à des valeurs qui frisent le dumping et sans aucun mécanisme de contrôle de la qualité » et l’annonce de probables entreprises de ciment en Côte d’Ivoire ont été des facteurs catalyseurs ayant permis à la SCA de « choisir les armes de la qualité » en termes de réaction.
M. Soro Nagolo a par la suite rappelé la production annuelle de son entreprise estimée à 1 million 200 mille tonnes et donné le nombre d’emplois directs et indirects créés par les activités de sa cimenterie. Ceci, pour faire apprécier la contribution de la SCA en termes de recettes fiscales et parafiscales et de résorption du chômage en Côte d’Ivoire.
Profitant de la présence du Directeur des affaires industrielles, M. Komenan, représentant le Ministre de l’industrie et des mines, le Directeur Général Adjoint de la SCA a exprimé quelques préoccupations: « Les producteurs de ciment souhaitent que soit pris en compte l’impact des importations de ciment sur l’industrie nationale au regard de ses capacités qui ne souffrent d’aucun doute à satisfaire la demande afin d’éviter d’enclencher le cercle non vertueux de l’investissement improductif ou du désinvestissement avec son corollaire de drames économiques et sociaux ».
Avant de quitter le pupitre, M. Soro Nagolo a situé le contexte de la deuxième cérémonie, celle de la distinction des meilleurs clients de la SCA. Pour lui, il s’agit de célébrer leur attachement et leur fidélité au ciment cuirasse qu’ils représentent et défendent. Eux, ce sont » 8 gros producteurs qui se sont construits pour certains depuis le démarrage de l’usine il y a presque 50 ans de cela, pour d’autres durant ces 20 ou 10 dernières années. A force de travail, de patience et de persévérance. ils on su, au fil des années, tisser leurs propres réseaux de commerçants revendeurs de ciment installés partout », a-t-il expliqué.
Il s’en est suivi l’intervention du représentant de la Société Générale de Surveillance (SGS), l’entreprise de certification. Après avoir présenté sa structure qui dit-il est présente dans plus 150 pays, créée depuis 1878 et dont le siège se trouve en Suisse, le certificateur a conclu que le système mis en place à la SCA est conforme à la norme ISO 9001 version 2008. Il a donc immédiatement procédé à la remise officielle de la certification. La première partie de la cérémonie s’est achevée par le discours du représentant du ministre de l’industrie et des mines, M. Komenan, qui a rassuré les cimentiers quant à l’ensemble de leurs préoccupations. Pour ce faire, indiquera-t-il que des lois sont en cours.
La dernière partie de la journée de la qualité a donné lieu à la distinction de plusieurs clients de la SCA, après l’intervention du Directeur commercial de la Société des Ciments d’Abidjan, M. Corney. Il y a eu le prix de la meilleure entreprise du bâtiment et des travaux publics pour l’année 2015, celui du meilleur revendeur pour l’année 2015 et enfin le grand prix du président directeur général de la SCA, M. Pierre AMIDA. Notons que cette cérémonie a été majestueusement animée par Miss Vagba Christiane dont le talent n’a laissé personne indifférent.