Par Christ Zorro Afriquematin.net.
La journée du dimanche 13 mars 2016, La ville de grand Bassam était secouée par un attentat terroriste des plus meurtriers causant la mort de plus de plus d’une vingtaine de personnes. Retour sur cette folle journée de ce dimanche noir qui a vu basculée dans l’horreur le quotidien de cette paisible station balnéaire située 30 km à l’est d’Abidjan.
Les environs du complexe hôtelier dit « Etoile du sud » ont été particulièrement mouvementés en début de ce après midi du dimanche 13 mars 2016. Une bande de terroristes, des individus de types sahéliens, au dire des témoins qui ont pu voir les assaillants, ont déversées, dans un accès de démence, les charges de leurs fusils d’assaut AK47 sur les usagers des plages alentours. Résultat : quatorze personnes tuées sur le coup, cinquante blessés dont dix graves. L’hôtel la paillote, le maquis la taverne, Kora Beach et l’hôtel France ont tous subit la furia des djiahadistes.
Un an après ces événements, l’on est encore à se demander la motivation réelle de ces assoiffés de sang. Les enquêtes diligentées à ce jour et qui ont permit l’arrestation de nombres de cerveaux de cette macabre opération se poursuivent et n’ont pas encore permit d’élucider toutes les facettes de cette affaire. La citée balnéaire de grand Bassam retrouvera t-elle un jour son lustre et sa quiétude d’antan ? Malgré les efforts entrepris par les autorités gouvernementales pour relancer le secteur touristique dans cette ville, les résultats se font toujours attendre.
Al quaida au Maghreb islamique (Aqmi) qui n’a pas tardé à revendiquer les atrocités, est-elle toujours active en Côte d’Ivoire ? Les cellules de la nébuleuse ont-elles été toutes mises sous veilleuses ? Autant de questions que ne cessent de se poser les Ivoiriens dans leur majorité en ce premier anniversaire de cet événement douloureux.
Comme l’a souhaité le chef de l’Etat, son excellence Mr Alassane Ouattara, un moment de silence a été observé à la mémoire de toutes les victimes de cet attentat terroriste dont l’image peine à disparaitre dans la mémoire de tous ceux qui aiment ce pays.