Par Nadia Kessé/ afriquematin.net
La plupart des couples développent de nombreuses habitudes en vivant ensembles, des habitudes qui ne sont pas toujours saines pour une vie de couple harmonieuse et épanouie. Ses mauvaises habitudes génèrent au fil du temps des ravages sur la relation.
Je vous présente donc les 10 mauvaises habitudes auxquelles les couples devraient prêter attention car c’est ce qui endommage leur relation.
- Lorsque vous parlez beaucoup sans prendre le temps d’écouter quand il le faut
Cela va vous paraitre peut être insensé mais bon nombre de couples le font. L’on est souvent tellement émoustillé de donner une nouvelle ou une information importante à notre conjoint qui lui aussi veut nous faire part d’une nouvelle qui a tout aussi son intérêt. Le drame c’est qu’on parle tellement qu’on ne prend pas la peine d’écouter l’autre qui désire aussi s’exprimer.
Or la communication reste un échange ne l’oublions pas cela implique donc l’écoute.
Cependant, la plupart des gens se concentrent davantage sur l’obtention de leur point de vue plutôt qu’essayer de comprendre ce que leur partenaire a à dire.
Ce qui faudrait que vous fassiez serait éventuellement de vous concentrer aussi sur le point de vue de votre partenaire avant d’essayer d’exprimer votre opinion. L’écoute de votre partenaire peut réduire beaucoup de conflits causés par des malentendus.
- Lorsque vous lésinez sur les Compliments
Lorsqu’une relation commence à murir et à prendre une certaine envergure les compliments tendent à disparaitre, ils diminuent considérablement.
C’est bien triste que cela soit ainsi mais vous ne vous en rendez pas forcément compte car cela devient comme une routine pour vous. Alors qu’une relation se nourrit aussi de compliments, de mots doux, d’encouragements pour donner du souffle à votre relation. Ainsi votre partenaire se sentira beaucoup plus en confiance car il avancera devant certaines difficultés avec une plus grande sérénité.
- Lorsque vous critiquez tous
Le fait de tout le temps apporter des critiques peuvent briser une relation, sachez apporter votre grain de sel mais dans le sens positif. Optez plutôt pour de la critique avec tact et diplomatie car il n’ya qu’ainsi que les critiques constructives évoluent, vous n’arriverez à rien en vous braquant parceque votre partenaire n’adhère pas automatiquement à votre critique. La violence, les cris, les disputes et les railleries ne résoudront rien.
Dans votre critique assurez-vous de faire plus de critiques positives que négatives.
- Lorsque vous essayez de changer votre partenaire
Essayer de changer votre partenaire ne fera que se retourner contre vous dans le long terme. Concentrez-vous sur l’évolution de votre propre comportement.
Acceptez que vous ne puissiez pas forcer votre partenaire à changer et accepter que ce dernier n’ait pas à faire ce que vous voulez.
La balance se penchera en votre faveur si vous avez une attitude impassible face à tous cela. Votre partenaire s’alliera à vous et prêtera attention à vos idées car il les trouvera plus constructives qu’autre chose. Vous aurez ainsi gagnez une bataille.
- Lorsque vous ne tenez pas toujours parole
Votre partenaire a besoin de savoir que vous êtes digne de confiance. Faire des promesses que vous suivez à travers votre comportement. Ne pas dire des choses que vous ne voulez pas dire et ne pas faire de promesses que vous ne comptez pas conserver.
Bâtir la confiance, la loyauté et la sécurité dans la relation signifie que votre partenaire a besoin de savoir que vous êtes une personne qui tient ses engagements.
- Lorsque vous harcelez votre partenaire
Vous avez surement une fâcheuse habitude de vous plaindre lorsque votre partenaire n’exécute pas automatiquement une tache que vous lui avez confiez. Sachez que c’est une attitude à proscrire car elle rendra votre relation beaucoup plus douloureuse que joyeuse. Dans ses moments d’égarements et de colère les échanges sont houleux et cela crée des ressentiments qui ne s’oublient pas rapidement. Il est normal de demander à votre partenaire de faire quelque chose pour vous rendre service mais il faut éviter de le harceler si le travail ne se fait pas en fonction de votre période. Il vous faut plutôt traitez votre partenaire comme un adulte responsable, pas un enfant qui a besoin de la parentalité.
- Lorsque vous donner une écoute partielle aux attentes de votre partenaire
Le fait d’être toujours en train de vérifier l’es e-mail, SMS vous empêche de partager de beau moment ensemble, car vous êtes toujours sur vos gardes. Sachez donc lâchez prise quand il le faut pour profiter de la joie que vous offre votre couple, du bonheur d’être à deux. Cependant, beaucoup de gens ont de la difficulté de donner à leur partenaire leur attention assez longtemps pour tenir une conversation réelle. Donnez à votre partenaire votre attention c’est lui prouver que ses pensées, ses propos et sa personne vous intéresse.
- Lorsque vous n’accordez pas une échelle de priorité à votre relation
Au tout début d’une relation l’engouement est palpable. La relation prend la place sur bon nombre de priorités. Au fil du temps les priorités changent et cette même relation peut ne plus être au-dessus de toutes les autres priorités.
On se laisse submerger par les soucis quotidiens, emploi, famille élargi, enfants, amis prennent sans qu’on s’en rende compte toute la place et du coté de notre relation on s’enracine dans la route et l’on se plaint que tout va mal.
Il ne faut certes pas négliger notre entourage, mais il faudrait toujours accorder à son ou sa partenaire la place qui lui revient de droit. En commençant par apprécier tous ce qu’on vit même les mauvais côtés car c’est censé nous apprendre quelque chose de positif qui nous grandira dans cette même relation.
- Lorsque vous écouter passivement votre partenaire
Écoute devrait être un processus actif. Cependant, beaucoup de gens traitent comme une activité passive leur relation. Je vous explique le fait de ne pas parler, ne constitue pas l’écoute, pour écouter activement quelqu’un, vous devriez poser des questions, hocher la tête, et de demander des éclaircissements lorsque vous ne comprenez pas. Vous gagneriez à vous débarrassez d’autres distractions et vous concentrez sur ce que votre partenaire a à dire avec intérêt.
- Lorsque vous n’arrêtez pas de comparer votre relation à celle de vos amies
Il faudrait que vous compreniez que votre relation n’est pas une course avec vos copines car ce que vous vivez dans votre couple ne regarde que vous et votre conjoint. Tout n’a pas à être juste dans votre relation amoureuse. Vous devez plutôt retenir que les problèmes, les difficultés tous les couples en rencontrent mais le plus important c’est de sortir de toute cette routine.
Se donner les moyens de se relever et avancer malgré tous parce qu’on aura compris que la relation qu’on vit est un trésor.
NB : Il est primordial de savoir ce qui ne marche pas, il n’ya aucune honte à savoir cela, en prendre conscience et chercher juste les moyens d’en sortir pour la relation dont on a toujours rêvé. Le bonheur existe il n’est pas fictive a nous de créer les conditions de notre propre bonheur.