La Corée du Sud a publié une vidéo montrant la Corée du Nord faire exploser dix postes de garde dans la zone démilitarisée. Les installations ont été détruites dans le cadre de l’accord de paix.
La Corée du Sud a publié une vidéo montrant dix postes de garde détruits par la Corée du Nord dans la zone démilitarisée dans le cadre du processus de paix en cours entre les deux pays.
Lors d’un sommet en septembre, le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un et le Président sud-coréen Moon Jae-in ont convenu de démanteler la frontière fortement fortifiée de 248 km établie à la suite de la guerre de Corée entre les deux pays.
Pyongyang avait précédemment retiré des troupes et des armes de 11 de leurs postes de garde.
La vidéo montre des explosions dans ce qui semble être la partie de la zone démilitarisée contrôlée par la Corée du Nord, avec de la fumée noire et des débris éparpillés.
Selon le ministère sud-coréen de la Défense, qui a déclaré avoir été informé des détonations avant qu’elles ne surviennent, de la dynamite a été utilisée dans les explosions, relate The Independent.
La Corée du Nord aurait toujours environ 150 postes de garde dans la zone démilitarisée, zone qui contient également deux millions de mines terrestres, selon des sources occidentales.
La Corée du Sud compte environ 60 postes de ce type, protégés par des mines, des fils barbelés et des soldats lourdement armés effectuant une patrouille de 24 heures sur 24.
Le démantèlement des postes aura lieu des deux côtés, puis un contrôle bilatéral sera effectué.
Conformément aux accords signés en septembre, les deux pays ont également convenu de désarmer le village de Panmunjeom situé au milieu de la zone démilitarisée.
Ils ont également gelé les exercices de tir réel le long de la frontière et ont entamé le processus de désarmement des mines antipersonnel afin de rechercher les morts de la guerre de Corée, qui a pris fin en 1953.
Les tensions entre les pays se sont apaisées depuis les Jeux olympiques d’hiver de 2018 qui ont eu lieu à Pyeongchang, en Corée du Sud.
SOURCE:https://fr.sputniknews.com/international/201811211038987119-coree-nord-sud-explosion/